Recrutement et handicap

Vous êtes en situation de handicap, plusieurs voies de recrutement sont possibles pour rejoindre la fonction publique et le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire

Vous êtes en situation de handicap

Plusieurs voies de recrutement sont ouvertes aux personnes en situation de handicap pour rejoindre le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire qui propose une diversité de métiers :

  1. le recrutement par concours pour lequel des aménagements aux règles normales de déroulement des épreuves sont possibles.
    Pour ce faire, la personne en situation de handicap doit en faire la demande au moment de son inscription et présenter un certificat médical établi par un médecin agréé.
    Cf. décret n° 2020-523 du 4 mai 2020
  2. le recrutement par voie contractuelle de droit commun, comme tout autre candidat, dans certains cas (cf. article L332-2 du Code général de la Fonction publique).
  3. le recrutement par voie contractuelle spécifique aux personnes en situation de handicap n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, donnant vocation à titularisation (sans passer de concours). Ce dispositif concerne toutes les catégories (A, B, C). Le choix des candidats est toujours basé sur la compétence professionnelle.
    Cf. article l.352-4 du Code général de la fonction publique
  4. le contrat d’apprentissage, pouvant donner lieu à titularisation de la personne en situation de handicap à l’issue de sa formation, après vérification de l’aptitude professionnelle de la personne par une commission de titularisation. Consulter l’article détaillé "apprentissage et handicap".

Bon à savoir : la portabilité des équipements

La portabilité des équipements est une disposition qui contribue à l’adaptation du poste de travail de l’agent en situation de handicap, lors d’une mobilité professionnelle interne ou externe (excepté si le coût à supporter sur le nouveau poste de travail est supérieur à celui qui résulterait de l’adaptation).
Consulter le Décret n° 2020-523 du 4 mai 2020, chapitre 1er, article 1.

Le saviez-vous ?

Dans le cadre de son Plan Handi-Cap et inclusion, le Ministère propose diverses mesures pour compenser, si besoin, les conséquences du handicap au travail. Ces mesures s’appliquent dès la prise de poste et l’accueil d’un nouveau collaborateur reconnu en situation de handicap, et ce tout au long de son parcours professionnel.
Pour en savoir plus, consulter l’article "Aides pour l’aménagement du poste de travail".

Pour consulter les offres d’emploi du ministère en charge de l’agriculture :


Partager la page