Plan Handi-Cap et inclusion 2023-2025 du Ministère
Le 5ème plan triennal Handi-Cap et inclusion du ministère a pour objectif d’impulser une nouvelle dynamique en faveur du recrutement, de l’inclusion et du maintien dans l’emploi des personnels en situation de handicap.
Cinq grandes orientations
Fruit d’un travail transversal, le Plan Handi-Cap et inclusion 2023-2025 du Ministère fixe cinq grandes orientations qui traduisent une volonté réaffirmée de mener une politique ambitieuse et inclusive pour toutes et tous :
- Axe 1 : structurer la gouvernance et renforcer l’engagement de la communauté de travail, au niveau central et dans les services déconcentrés, à intégrer les enjeux de la politique du handicap ;
- Axe 2 : mettre en place une politique proactive de recrutement d’agents et d’apprentis en situation de handicap ;
- Axe 3 : favoriser le maintien dans l’emploi et le reclassement pour inaptitude des agents en situation de handicap, notamment dans le secteur de l’enseignement agricole et des métiers d’inspection, en particulier en abattoir ;
- Axe 4 : veiller au juste déroulement des carrières des agents en situation de handicap en adéquation avec leurs compétences.
- Axe 5 : renforcer l’information, la sensibilisation et la communication de la communauté de travail et des encadrants pour faire évoluer le regard sur le handicap et accompagner la mise en œuvre de la politique handicap.
Cliquer ici pour consulter le Plan Handi-Cap et inclusion 2023-2025 du Ministère.
Une gouvernance dédiée
Afin d’asseoir la politique handicap du Ministère et assurer un suivi de la mise en place des différentes actions inscrites au Plan triennal Handi-Cap et inclusion, un comité de pilotage national a été instauré. Présidé par la Secrétaire générale, il s’est réuni pour la première fois le 18 septembre 2023.
Le comité de pilotage veille au respect des engagements pris dans la convention ainsi qu’à la pleine mobilisation des services et directions concernés.
En déclinaison du Comité de pilotage national, deux comités techniques se réunissent dans l’année, afin de s’assurer du pilotage opérationnel des actions inhérentes au recrutement et au maintien dans l’emploi / reclassement pour inaptitude, qui constituent des axes majeurs du Plan triennal auxquels sont adossés des objectifs ambitieux fixés dans le cadre de la convention financière associée, conclue avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) le 19 juin 2023.
Les représentants du personnel sont également associés au suivi du plan Handi-Cap et inclusion à travers un groupe de travail dédié.
Des financements dédiés
Sur la période 2023-2025, le ministère dispose de financements significatifs pour accompagner l’ensemble de ces démarches, soit 2,2 M€ dont 55% sont apportés par le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).
Ce financement, en hausse de 34% par rapport à la période 2020-2022, permettra notamment d’accompagner :
- le recrutement d’agents et d’apprentis en situation de handicap ;
- l’accueil et l’insertion professionnelle de ces agents ;
- l’aménagement des situations de travail tout au long de la carrière de l’agent en situation de handicap, par le soutien financier à la mise en place de solutions de compensation (aides techniques, matérielles ou humaines, transport adapté domicile/travail, études de poste, etc.) ;
- la formation dans le cadre d’un reclassement suite à une inaptitude prononcée ou une maladie évolutive, ou bien encore une formation permettant l’apprentissage d’une technique ou d’un logiciel spécifique pour l’agent ;
- la mise en place d’actions de sensibilisation et de communication pour lutter contre les stéréotypes et les discriminations ;
- la poursuite d’initiatives en faveur d’une meilleure accessibilité numérique des applicatifs à usage interne.