Aménagement des épreuves de concours et examens

Aménagements particuliers des épreuves de concours ou d’examens en fonction de la nature du handicap de l’agent ou du degré de l’invalidité.

Le recrutement par la voie du concours représente la voie normale et traditionnelle d’accès à la fonction publique, il concerne toutes les catégories statutaires.

Comme tout candidat, la personne en situation de handicap doit remplir les conditions de diplômes prévues par le statut particulier du corps ou cadre d’emploi qu’elle souhaite intégrer.

Le candidat en situation de handicap peut bénéficier d’aménagements particuliers des épreuves du concours, au vu de la production par le candidat d’un certificat médical établi par un médecin agréé.

Quelques exemples d’aménagements possibles : installation dans une salle spéciale, temps de composition majoré d’un tiers, agrandissement des caractères d’écriture, présence d’un secrétaire, rédaction en braille, utilisation d’un ordinateur, temps de repos suffisant, etc..

Le candidat doit solliciter ces aménagements dans son dossier d’inscription et produire un certificat médical délivré par le médecin agréé de l’administration au moins six mois avant le déroulement des épreuves. Ce certificat devra déterminer la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.

Le certificat médical doit être transmis par le candidat dans son espace « candidat », par internet sur le site https://concours.agriculture.gouv.fr,, au plus tard trois semaines avant le déroulement des épreuves.

La liste des médecins agréés est disponible auprès de la préfecture ou de l’Agence régionale de santé (ARS) de votre département de résidence.


Partager la page