Les grandes familles ou typologies de handicap
Brève présentation des différentes typologies ou grandes familles de handicap.
Le handicap est une notion souvent mal comprise qui recouvre une diversité de situations, et dont les conséquences sur l’emploi peuvent être très variables.
Par ailleurs, on estime que 80% des handicaps sont invisibles.
Aussi, la tentation d’établir une typologie des différentes déficiences sera forcément réductrice, mais elle permet toutefois de donner un premier éclairage sur la diversité des manifestations du handicap.
On classe généralement les handicaps en plusieurs grandes familles ou typologies, en lien avec la définition inscrite dans la loi du 11 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées :
Le handicap moteur / déficience motrice
Il s’agit de l’ensemble des troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes).
Certaines déficiences motrices d’origine cérébrale peuvent également provoquer des difficultés pour s’exprimer, sans altération des capacités intellectuelles.
En France, plus de 8 millions de personnes sont touchées par une déficience motrice, de la plus légère (rhumatisme, arthrose) à la plus lourde (hémiplégie, paraplégie, tétraplégie). Environ 600 000 personnes sont para-tétra, ou hémiplégiques.
Lombalgie, TMS (Troubles musculo-squelettiques), rhumatisme, malformation, paralysie, AVC (Accident vasculaire cérébral), amputation, ...
Le saviez-vous ?
Moins de 5% des personnes touchées par une déficience motrice se déplacent en fauteuil roulant.
Les handicaps sensoriels
Les déficiences sensorielles concernent la vue et l’audition.
Le handicap visuel / la déficience visuelle
Le handicap visuel concerne les personnes aveugles, mais aussi, dans la majorité des cas, les personnes malvoyantes. Dans certains métiers, une personne daltonienne peut être reconnue comme en situation de handicap au travail.
Cécité, malvoyance, rétinopathie diabétique ou pigmentaire, glaucome, DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age), cataracte, daltonisme...
Le saviez-vous ?
En France parmi le 1,5 million de personnes déficientes visuelles, 14% sont aveugles et une minorité utilisent le braille.
Le handicap auditif / la déficience auditive
Les handicaps auditifs vont de la malentendance à la surdité, la perte auditive totale étant plutôt rare. Comme pour le handicap visuel, la plupart des déficients auditifs possèdent des "restes auditifs" pour lesquels les prothèses auditives apportent une réelle amplification. Selon les cas, ce handicap s’accompagne ou non, d’une difficulté à oraliser. Un certain nombre de personnes sourdes utilisent la langue des signes et d’autres, la lecture sur les lèvres (lecture labiale) pour communiquer.
Surdité légère à profonde, acouphènes.
Le saviez-vous ?
Le plus souvent, les personnes sourdes ne sont pas muettes, même si dans certains cas le handicap peut s’accompagner d’une difficulté à oraliser.
Sur 6 millions de personnes sourdes et malentendantes, seulement 100 000 utilisent le langage gestuel.
Le handicap psychique / les troubles psychiques
Le handicap psychique est la conséquence d’une maladie psychique (phobie, anxiété généralisée, peur panique, agora-phobie, trouble obsessionnel compulsif (TOC), bipolarité...). Il peut être durable ou épisodique et peut apparaitre à tout âge.
Il existe différentes classifications des troubles psychiques. On distingue classiquement trois grandes entités : névroses, psychoses et autres troubles (par exemple : séquelles de maladies liées à certaines conduites addictives, troubles psychosomatiques, etc.).
Névrose, dépression sévère, TOC (Troubles obsessionnels compulsifs), troubles bipolaires, schizophrénie, phobies, trouble anxieux généralisé, addictions,...
Le saviez-vous ?
À la différence du handicap mental, le handicap psychique n’affecte pas la capacité intellectuelle de la personne.
Le handicap cognitif / les troubles cognitifs / les troubles du neurodéveloppement
Le handicap cognitif est la conséquence d’une déficience des grandes fonctions cérébrales supérieures que sont l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives et perceptives, le raisonnement, le jugement, le langage.
Les altérations cognitives se manifestent par différentes difficultés qui peuvent porter sur des fonctions cognitives très précises comme le langage (écrit, oral), la mémorisation, la motricité fine (en cas d’apraxie) comme sur des fonctions plus larges telles que les interactions sociales ou l’attention (dans certains cas d’autisme).
Les limitations d’activité portent principalement sur le domaine des apprentissages, des recherches d’informations, de l’application des connaissances et de la communication.
Troubles du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage (troubles DYS), Troubles du spectre de l’autisme (TSA).
Le handicap mental ou déficience intellectuelle
La déficience mentale est une réduction des facultés intellectuelles qui prend des formes très variables. Elle se caractérise par une difficulté à comprendre, un faible contrôle de l’affectivité, un développement psychologique plus ou moins perturbé associé à des difficultés d’ordre spatio-temporel. Selon le degré de handicap, léger ou plus lourd, la personne présentera un degré d’autonomie plus ou moins important et aura besoin d’une attention plus ou moins prévenante.
Trisomie 21, syndrome de l’X fragile, polyhandicap...
Le saviez-vous ?
Plusieurs dizaines de millions de personnes seraient porteuses d’une trisomie 21 dans le monde, parmi lesquelles plus de 50 000 en France (enfants et adultes).
Les maladies chroniques évolutives ou invalidantes / les troubles de santé invalidant
Toutes les maladies respiratoires, digestives, parasitaires, infectieuses (diabète, hémophilie, sida, cancer, hyperthyroïdie, etc.) peuvent entrainer une restriction d’activité (motrice, quantité de travail à accomplir, durée de l’intensité pour le réaliser) ou des contraintes plus ou moins importantes.
Elles peuvent être momentanées, permanentes ou évolutives.
Hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, diabète, eczéma, cancer, épilepsie, VIH, asthme sévère, insuffisance rénale chronique, maladie de Crohn, polyarthrite rhumatoïde, allergies sévères, hépatites, fibromyalgie, arthrite, sclérose en plaques, narcolepsie, dépranocytose, mucoviscidose, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, ...
Le saviez-vous ?
On estime à 433 136 le nombre de nouveaux cas de cancers en 2023 en France (Source : Institut national du cancer)
A noter :
- La loi n°2005-102 du 11 février 2005 reconnait, pour la première fois, la notion de handicaps psychique, cognitif et de troubles de santé invalidant ;
- Le plurihandicap est l’association d’atteintes motrices et/ou sensorielles de même degré, ce qui ne permet pas de déceler l’une plutôt que l’autre comme déficience principale.
- Le polyhandicap est un handicap grave à expressions multiples, dans lequel une déficience mentale sévère et une déficience motrice sont associées à la même cause, entraînant une restriction extrême de l’autonomie.
Ressources
- Télécharger la plaquette du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) "Etre en situation de handicap, ça veut dire quoi" ? ;
- Visionner la vidéo "Qu’est-ce que le handicap ?" (2’33) proposée par l’Agefiph ;
- Consulter la plaquette "Qu’est-ce que le handicap ?" proposé par l’Agefiph ;
- Ecouter la série de dix podcasts présentant les principaux types de handicap, proposée par le CCAH (Comité national Coordination Action Handicap) ;
- Consulter la capsule vidéo pour mieux intégrer les personnes déficientes visuelles au travail disponible sur le site du FIPHFP (6 mn) ;
- Visionner le webinaire du FIPHFP "Handicap auditif : fondamentaux et outils de compensation", décembre 2022 ;
- Visionner le webinaire du FIPHFP "Handicap moteur au travail", septembre 2021 ;
- Visionner le webinaire du FIPHFP "Travailler avec une maladie invalidante", juin 2022.