Journée mondiale des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI)

Le 19 mai, c’est la journée mondiale des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), à savoir la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH) : un moment fort de sensibilisation et de communication sur ces maladies encore méconnues.

De quoi parle-t-on ?

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin comprennent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Il s’agit de pathologies invalidantes évoluant par poussées entrecoupées de périodes de rémission, entrainant des hospitalisations et interventions chirurgicales fréquentes.

La maladie de Crohn (MC) est une inflammation chronique qui peut toucher, simultanément ou successivement, un ou plusieurs segments du tube digestif, de la bouche à l’anus.

Le plus souvent, la maladie de Crohn atteint la partie terminale de l’intestin grêle qui relie l’estomac au côlon, le côlon ou « gros intestin » ou les deux.

L’inflammation chronique d’une partie du tube digestif dans la maladie de Crohn est due à une dérégulation du système immunitaire intestinal. Cette inflammation incontrôlée est responsable de lésions des tissus du tube digestif et de la chronicité de la maladie.

La maladie de Crohn s’aggrave par périodes, ce qui se traduit par une alternance :

  • de phases d’activité (ou « poussées »), de fréquence, d’intensité et de durée variables d’une personne à l’autre ;
  • et de phases sans symptôme dites de rémission.

Les symptômes de la maladie de Crohn sont peu spécifiques et conduisent souvent à un retard de diagnostic de plusieurs mois.

La rectocolite hémorragique (ou « RCH ») est une inflammation chronique de la muqueuse intestinale (paroi interne de l’intestin). Elle est toujours présente au niveau du rectum et s’étend, fréquemment, de façon continue sur une partie ou sur la totalité du colon.

Contrairement à la maladie de Crohn, l’atteinte de la RCH est limitée à la muqueuse et n’atteint pas la paroi intestinale en profondeur.

Comme la maladie de Crohn la RCH est une affection qui se caractérise par une alternance de phases d’activité (appelées poussées), d’intensité et de durée variables, et de phases sans symptôme dites de rémission.

Le saviez-vous ?

L’afa est une association française mobilisée contre la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, reconnue d’utilité publique, et agréée par le Ministère de la Santé pour représenter les personnes malades.

Chiffres clés

300 000 personnes concernées en France, 8 000 nouveaux cas chaque année.

Les MICI sont le plus souvent diagnostiquées entre 20 et 30 ans. Toutefois, elles peuvent survenir à tout âge et 15% des cas concernent des enfants.

Les MICI débutant chez l’enfant sont :

  • majoritairement des maladies de Crohn (70 %) ;
  • suivies des rectocolites hémorragiques (25 %) ;
  • et d’autres colites inflammatoires non caractéristiques (5 %).

Sources : Assurance maladie et AFA.


Partager la page