Journée mondiale de la fibromyalgie

Le 12 mai, c’est la 31ème journée mondiale consacrée à la fibromyalgie ou syndrome fibromyalgique, qui reste encore méconnu.

Fibromyalgie, de quoi parle-t-on ?

La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une affection chronique, caractérisée par des douleurs diffuses persistantes, en particulier au niveau des muscles et des articulations, et une sensibilisation à la pression.

Le plus souvent, ces douleurs sont associées à d’autres signes évocateurs comme une fatigue intense, des troubles du sommeil, des troubles de l’attention et de la mémoire, etc.

Il existe une forte diversité des symptômes et un retentissement variable d’une personne à l’autre et dans le temps.

D’une manière générale, les symptômes de la fibromyalgie sont chroniques et entraînent des perturbations dans les activités de la vie quotidienne avec des répercussions familiales et sociales, des répercussions sur la vie professionnelle avec un facteur de risque pour le maintien
dans l’emploi
, un risque d’isolement, etc.

A noter que le diagnostic de la fibromyalgie est souvent difficile et long à poser.
Une fois le diagnostic établi par le corps médical, une démarche de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) auprès de la Maison départementale des personnes handicapées permet l’accès à des aides et mesures pour l’aménagement du poste de travail.

Un suivi médical et des changements de mode de vie permettent de mieux vivre avec la maladie et d’améliorer la qualité de vie de la personne concernée.

La fibromyalgie a été reconnue comme une pathologie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1990.

Objectif de la journée mondiale du 12 mai

Il s’agit de mettre les projecteurs sur la fibromyalgie (ou syndrome fibromyalgique), de sensibiliser et diffuser le maximum d’informations auprès de la société dans son ensemble.

Pour soutenir les patients touchés par la fibromyalgie, chacun est invité à porter sur ses vêtements ou sac un ruban bleu, symbole de la reconnaissance de la Fibromyalgie et du Syndrome de Fatigue Chronique, créé en 2006 par l’Association FibromyalgieSOS.

Le saviez-vous ?

Le 12 mai correspond à la date de naissance de Florence Nightingale, une infirmière britannique née en 1820 qui a, malgré une forme sévère de fibromyalgie, créé la Fondation de la Croix-Rouge Internationale ainsi que la première école d’infirmières.

Chiffres clés

Selon l’INSERM, 1,4 à 2,2 % de la population française souffrirait d’un syndrome fibromyalgique.

Toute personne peut développer un syndrome fibromyalgique, y compris les enfants et les personnes âgées. Cependant, les femmes âgées de 30 à 55 ans sont plus souvent concernées (8 à 9 cas sur 10 selon l’Assurance maladie), sans explication à ce jour.

Pour en savoir plus, quelques ressources dédiées à la fibromyalgie


Partager la page