Définitions du handicap

Les différentes définitions du handicap, aux niveaux national et international.

Différentes définitions

  • Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :
    « Est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises ».
  • Selon la convention internationale des droits des personnes handicapées (CIDPH) :
    Les Nations Unies précisent en préambule que la notion de handicap évolue et que « le handicap résulte de l’interaction entre des personnes présentant des incapacités et les barrières comportementales et environnementales qui font obstacles à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres ».
    A noter que la France a ratifié cette convention le 18 février 2010.
  • Selon le code du travail (article L. 5213-1) :
    « Est considérée comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plu-sieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ».

La situation de handicap résulte de la rencontre entre une déficience et une situation de la vie courante, et les incompatibilités que cela implique du fait d’un environnement inadapté.

On considère qu’il y a en France 12 millions de personnes en situation de handicap ou ayant un trouble de santé invalidant.

Le handicap dans l’emploi

La situation de handicap dans l’emploi apparaît lorsqu’il existe une inadéquation entre les conséquences du handicap d’une personne et son environnement de travail. Avec la loi de 2005, on met en avant le rôle essentiel des facteurs environnementaux dans la situation de handicap.

Le handicap apparaît dans une situation donnée, de manière temporaire ou définitive, dans un environnement spécifique. On parle de handicap « situationnel » et de personnes en situation de handicap (loi du 11 février 2005).

Ainsi, dans certaines situations de travail, la personne peut se trouver en situation de handicap alors que dans d’autres situations, elle ne le sera pas.

Enfin, ne pas oublier que chaque situation est unique, un même trouble ou une même déficience n’entraînera pas les mêmes répercussions en milieu professionnel.


Partager la page