Journée nationale de sensibilistion au TDAH

Le 12 juin, c’est la journée nationale de sensibilisation au TDAH - Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité.

Le TDAH de quoi parle-t-on ?

Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement qui est encore méconnu avec un très grand nombre d’idées reçues.

Le trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) de l’adulte est caractérisé par l’association de symptômes d’inattention, d’impulsivité et éventuellement d’hyperactivité.

Le TDAH s’associe fréquemment à d’autres troubles, compliquant ainsi à la fois son repérage, son
diagnostic et sa prise en charge. Il s’agit des troubles anxieux, des troubles de l’humeur, des troubles de la personnalité, des troubles addictifs, des troubles du comportement liés à l’usage de substances et les troubles du sommeil.

Le TDAH se caractérise par :

  • Des perturbations durables des fonctions cognitives  : attention, mémoire, fonctions exécutives (résolutions de problèmes, anticipation, projection, hiérarchisation, planification) ;
  • Une grande fréquence des troubles des apprentissages associés (troubles dits « Dys ») ;
  • Un fort retentissement sur l’estime de soi (parfois source d’opposition, de provocation, d’anxiété, dépression…).

Pour l’adulte, les retentissements du TDAH sont très variés et peuvent être source de difficultés sur le lieu de travail, pour les personnes concernées comme pour leurs collègues.

Le TDAH touche environ 5,9% des enfants d’âge scolaire (1 à 2 par classe) et environ 3% des adultes.

La Haute autorité de santé (HAS) indique qu’en France, le TDAH est très largement sous diagnostiqué chez l’adulte.

Objectif de la journée nationale du 12 juin

Créée en 2021 par les associations TDAH Pour une égalité des chanceset TypiK’Atypik, la journée nationale de sensibilisation au TDAH est l’occasion d’informer, sensibiliser, faire connaître et reconnaître ce trouble qui reste méconnu et souvent mal interprété.

Chacun(e) peut soutenir la cause du TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) en portant un ruban orange, un vêtement, un accessoire, etc.
Vous pouvez aussi participer aux nombreux évènements organisés en 2025 partout en France le 12 juin.

Les supports de communication peuvent être téléchargés depuis le site internet de la journée nationale du TDAH.

Le saviez-vous ?
Afin de réduire l’errance diagnostique et donc l’impact pour les personnes concernées et leur entourage sur le plan social, scolaire et professionnel, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et la délégation interministérielle au TND déploient dès 2025 des filières de soins dédiées, structurée autour de centres ressources régionaux du TDAH.
>> Pour en savoir plus, consulter l’article "TDAH : vers des centres ressources régionaux pour un suivi de proximité" publié le 12 juin sur le site sante.gouv.fr


Partager la page