Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

Créée par l’Organisation des Nations unies en 2007, cette journée célébrée le 2 avril vise à mieux faire connaitre et sensibiliser le grand public aux troubles du spectre de l’autisme.

Qu’est-ce que l’autisme ?

L’austisme est un trouble du neurodéveloppement (TND).

Les caractéristiques de l’autisme varient énormément d’une personne à l’autre et couvrent un large spectre : c’est pourquoi on parle de troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Les TND sont caractérisés par des difficultés significatives dans le développement de plusieurs fonctions du cerveau (fonctions cognitives) telles que la socialisation, la communication, la motricité, l’attention, le raisonnement, la mémoire ou encore les apprentissages.

Les troubles du neurodéveloppement recouvrent :

  • les troubles du spectre de l’autisme (TSA),
  • les troubles Dys (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie),
  • le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • le trouble du développement intellectuel (TDI).

Chiffres clés

Selon la Haute Autorité de Santé, 5% de la population française est concernée par les troubles du neuro-développement, soit environ 35 000 naissances par an.

En France, on estime à environ 600 000 le nombre de personnes avec des troubles du spectre de l’autisme, dont la moitié d’entre elles se destinent ou prennent une part active au marché du travail ordinaire.

Selon les données de la délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les TND, les TND concernent une personne sur six, et l’autisme 1 à 2 % de la population.

Journée du 2 avril

Mardi 2 avril 2024, les Français sont invités à afficher un signe de couleur bleu, signifiant le soutien apporté aux personnes avec TSA et à leurs proches, comme l’indique l’article publié sur le site du gouvernement "Le 2 avril : du bleu pour sensibiliser à l’autisme".

Pour aller plus loin


Partager la page