Découvrez la campagne de sensibilisation aux handicaps invisibles

Stop aux jugements hâtifs ! Le handicap est plus que jamais l’affaire de toutes et tous : 80 % des handicaps sont invisibles et 85 % surviennent au cours de la vie. Et pourtant, le handicap au travail fait encore l’objet de nombreux préjugés.

Trop souvent, par méconnaissance, les situations de handicaps invisibles sont incomprises, minimisées ou niées : les personnes concernées font ainsi face à des remarques déplacées. Et pourtant, les handicaps invisibles sont bien réels et peuvent avoir des répercussions majeures au quotidien. Faire évoluer les mentalités est primordial pour construire un environnement de travail adapté, plus équitable et plus inclusif.

Avec son 5ème plan triennal Handi-Cap et inclusion, le ministère impulse une nouvelle dynamique en faveur de l’accueil, du recrutement et du maintien dans l’emploi des personnels en situation de handicap. Un des axes forts de ce plan d’action est le renforcement de l’information, la sensibilisation et la communication auprès de la communauté de travail et des encadrants pour faire évoluer le regard sur le handicap.

Face à ces enjeux et pour répondre à cet objectif, le ministère, avec le soutien financier du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), lance une grande campagne de communication et de sensibilisation : « Stop aux jugements hâtifs ! ». Cette campagne a pour volonté de rendre visible la diversité des handicaps invisibles, de manière bienveillante et non jugeante, afin d’informer et de sensibiliser la communauté de travail. Elle débutera lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024 pour rendre visible l’invisible.

Des visuels engageants, un message fort, des témoignages inspirants d’agents ou encore des temps de sensibilisation feront vivre la campagne jusqu’à la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH) en novembre 2024.

À la découverte des handicaps invisibles

Fiche ressource sur les troubles psychiques

Cette semaine, partons à la découverte des troubles psychiques, qui font partie des handicaps invisibles.

Cette fiche a bénéficié de la relecture précieuse de l’UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques).

Retrouver la fiche ressource précédente sur les troubles auditifs, qui a bénéficié de la relecture précieuse du centre de ressources et d’expertise sur les surdités, Infosens .

Téléchargez le kit de communication

De nouveaux visuels sont ajoutés tous les 15 jours au kit de communication.


Partager la page