Les handicaps invisibles
Parlons des situations de handicaps invisibles, pour les rendre visibles.
Le handicap invisible, c’est quoi ?
Le handicap invisible est un handicap qui n’est pas apparent à première vue et, par conséquent, qui est difficilement voire non détectable si la personne concernée n’en parle pas.
Au quotidien, cela signifie qu’une personne peut rencontrer des difficultés sans que son entourage professionnel ou personnel, et même parfois la personne elle-même, puisse faire le lien avec une situation de handicap.
Pour autant, les conséquences d’un handicap invisible au travail ou dans la vie personnelle peuvent être multiples, et toutes aussi importantes et variées que celles des handicaps visibles.
Ces handicaps étant invisibles, ils peuvent parfois générer une incompréhension de la part des collègues, mais aussi des doutes quant à l’existence de difficultés rencontrées par la personne à son poste de travail, voire des remarques déplacées.
Certaines personnes préfèrent dissimuler leur handicap, par peur du regard des autres et de la stigmatisation possible.
80% des handicaps sont considérés comme des handicaps invisibles
80% des handicaps sont considérés comme invisibles en France, soit près de 10 millions de personnes concernées.
Ces situations de handicap renvoient à une grande diversité de situations, d’où l’importance d’employer le pluriel lorsqu’on parle des situations de handicaps invisibles.
Il peut s’agir de troubles liés à une maladie invalidante (cancer, fibromylagie, crises d’épilepsie...), d’un trouble sensoriel (auditif ou visuel), psychique, cognitif, mental, etc.
Pour les agents qui le souhaitent et qui n’en disposent pas, il est possible d’entreprendre une démarche de Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du département de résidence de la personne.
Cette démarche permettra à l’agent de bénéficier, si besoin, de mesures ou de dispositifs spécifiques venant compenser les conséquences de la situation de handicap au travail (aménagement de poste, apprentissage d’un logiciel ou d’une technique spécifique, aide humaine, transport adapté entre le domicile et le travail, interprétariat, etc.).
Actualité du Ministère
Découvrez la campagne de sensibilisation aux handicaps invisibles "Stop aux jugements hâtifs" lancée par le Ministère de l’agriculture le 3 septembre 2024.
Partez avec le FIPHFP, à la découverte de la face cachée du handicap !
Jeu proposé par le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) : Qu’est ce que le handicap invisible ? Quelles réalités ce terme recouvre ?
Le tour de France des handicaps invisibles du FIPHFP : un événement d’information et de sensibilisation
Depuis mai 2023, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) organise un tour de France des handicaps invisibles.
Objectif : aider les employeurs publics - et leurs partenaires - à mieux accompagner la diversité des situations de handicap invisible dans l’emploi.
Organisé en présentiel, depuis mai 2023 jusqu’en décembre 2024, dans chacune des régions de France, ce Tour de France propose systématiquement une demi-journée de tables rondes, de témoignages et d’échanges adaptés à chaque territoire. Chaque étape est l’occasion de faire un focus sur une typologie de handicap invisible avec de nombreux témoignages.
Thématiques déjà abordées à ce jour :
- Troubles du spectre de l’autisme
- Troubles Dys
- Dépression sévère / Troubles bipolaires / Schizophrénie
- Cancers et maladies chroniques invalidantes
- Déficit visuel : Kératocône
- Troubles cognitifs
- Drépanocytose
- Troubles musculo-squelettiques
- Troubles psychiques
- Cancer et emploi
- Troubles psychiques
- Diabète
- Épilepsie.
Pour aller plus loin
- Revoir le spot officiel de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées de 2019 « 80 % des handicaps sont invisibles, rendons visibles les compétences » (30s) ;
- Consulter l’article "Tout type de handicap peut être - par définition - invisible" (témoignages de Cap emploi), publié sur le site du FIPHFP ;
- Consulter l’article "Le handicap invisible n’est pas imaginaire" publié sur le site de Petite Mu, média qui sensibilise aux handicaps invisibles ;
- Visionner la vidéo "Handicaps invisibles : sensibilisation au diabète" (1’08), FIPHFP, mai 2021 ;
- Visionner la vidéo "Handicaps invisibles : sensibilisation au handicap auditif" (1’40), FIPHFP, mai 2021 ;
- Visionner la vidéo "Handicaps invisibles : sensibilisation à la polyarthrite" (1’25), FIPHFP, mai 2021 ;
- Visionner la vidéo "Handicaps invisibles : sensibilisation à la sclérose en plaques" (1’25), FIPHFP, mai 2021 ;
- Visionner la vidéo de sensibilisation "Erreur 404" pour balayer les préjugés sur les handicaps invisibles, présentée sur le site du Ministère de l’agriculture dédié au handicap ;
- Visionner la vidéo réalisée par TF1 à destination de ses salariés, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation aux différentes formes de handicap, qu’ils soient visibles ou invisibles, 3’36, 2018.