Stop aux idées reçues : dévoiler son handicap

Dévoiler sa situation de handicap permet notamment de faciliter l’obtention d’un aménagement individualisé de son poste de travail.

Je ne vois pas l’intérêt de dévoiler ma situation de handicap

Aujourd’hui, je n’ai besoin de rien.
Environ 80 % des travailleurs handicapés compensent naturellement leur handicap sans accompagnement spécifique (source : Agefiph).

Les démarches d’obtention de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) prennent du temps et l’aménagement du poste de travail est bien souvent conditionné à l’obtention de la RQTH auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Déclarer sa situation de handicap au travail lorsque l’on n’a pas de besoin particulier, c’est se laisser la possibilité d’actionner, le moment venu, les mesures d’aménagement des conditions de travail.

Si je fais état de ma situation de handicap au travail, je serai déclaré inapte

Au contraire ! L’un des principaux enjeux des politiques de maintien dans l’emploi est de prévenir et d’éviter l’inaptitude des personnes concernées.
Dans les cas extrêmement rares où l’inaptitude aux fonctions est prononcée, des dispositifs de reconversion professionnelle existent. Ils peuvent être actionnés par l’administration.

Un travailleur handicapé se déplace en fauteuil roulant

La personne en fauteuil roulant ou avec une canne blanche symbolisent bien souvent les personnes handicapées. Pourtant, le fauteuil roulant est utilisé uniquement par moins de 5% des travailleurs handicapés.

Le champ du handicap est bien plus large qu’on ne l’imagine.

80 % des handicaps sont invisibles : la déficience visuelle, la déficience auditive, les maladies cardiaques, l’asthme, la dépression, les maladies évolutives les troubles du neurodéveloppement... peuvent être reconnus comme autant de situations de handicap.


Partager la page