Stop aux idées reçues : poursuivre son activité avec un handicap
Comment poursuivre son activité professionnelle avec un handicap ?
Comment poursuivre son activité professionnelle avec un handicap ?
La situation de handicap est compatible avec le travail. Des solutions adaptées peuvent compenser des difficultés d’une grande diversité, notamment par l’aménagement de la situation de travail de l’agent concerné.
Aménager, c’est apporter des solutions techniques, humaines et organisationnelles visant à faciliter l’exercice de certaines tâches inadaptées et garantir ainsi l’accès ou le maintien de l’agent dans l’emploi. On parle ainsi de compensation des conséquences ou des répercussions de la situation de handicap au travail.
C’est une démarche individualisée qui répond aux besoins d’une personne en particulier
Dans le cadre de cette démarche, l’employeur prend les mesures appropriées, en fonction des besoins avec les « regards croisés » de plusieurs parties concernées par la situation : l’agent, le médecin du travail, le référent handicap et le cas échéant l’appui d’un opérateur spécialisé tel que le Cap emploi du département.
Déclarer son handicap est nécessaire pour qu’il soit pris en compte !
Lorsque le handicap diminue les capacités professionnelles, les conditions de travail peuvent ne plus être adaptées à la nouvelle situation. Dans ce cas, il peut être souhaitable de faire reconnaître rapidement son handicap auprès du médecin du travail afin d’éviter de mettre sa santé et sa sécurité en danger.
Pour en savoir plus, consulter l’article portant sur la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).