Le reclassement professionnel pour inaptitude et la PPR

Les essentiels sur le reclassement pour inaptitude et la période de préparation au reclassement (PPR)

Inaptitude aux fonctions

Les fonctionnaires et les agents non titulaires, dont l’état de santé ne leur permet plus d’exercer leurs fonctions, peuvent bénéficier d’un aménagement de leur poste de travail ou d’un changement d’affectation.

Il s’agit d’une situation dans laquelle se trouve un agent pour lequel ses problématiques de santé ne lui permettent plus d’occuper son poste de travail. L’agent n’est plus en mesure d’assurer l’ensemble des tâches et missions liées à ses fonctions du fait d’une dégradation, subite ou progressive de son état de santé pour des motifs psychiques ou physiques.

Pour en savoir plus sur l’aménagement du poste de travail pour les personnels rémunérés par le ministère en charge de l’agriculture, consulter l’article "Aides pour l’aménagement du poste de travail".

Inaptitude aux fonctions de son corps

Il s’agit d’une situation dans laquelle se retrouve un agent lorsque ses problématiques de santé ne lui permettent plus d’occuper l’ensemble des fonctions de son corps.

L’inaptitude doit être justifiée, elle intervient lorsque l’état de santé ne permet plus d’exercer normalement ses fonctions et que les nécessités du service ne permettent pas d’aménager les conditions de travail, ni de proposer un changement d’affectation.

On parle alors de reclassement statutaire, ou de reclassement professionnel pour inaptitude.

Le reclassement peut avoir lieu :

  • dans un autre corps ou un autre cadre d’emplois ;
  • par voie de détachement ;
  • par concours ou examen professionnel.

Focus sur la période préparatoire au reclassement (PPR)

Depuis l’ordonnance n° 2017 du 19 janvier 2017, tout fonctionnaire qui a été reconnu inapte à l’exercice de ses fonctions par suite de l’altération de son état physique, dont le poste de travail ne peut être adapté et fait l’objet d’une procédure de reclassement a désormais droit à une période de préparation au reclassement avec traitement d’une durée maximale d’un an.

La PPR est réservée aux fonctionnaires titulaires, quel que soit leur temps de travail, lorsqu’ils ont été reconnus définitivement inaptes à toutes les fonctions de leur grade par le conseil médical.

Les objectifs de la PPR sont de préparer et, le cas échéant, de qualifier son bénéficiaire à l’occupation de nouveaux emplois compatibles avec son état de santé, s’il y a lieu en dehors de son établissement. A ce titre, la PPR peut comporter des périodes de formation, d’observation et de mise en situation sur un ou plusieurs postes.

Elle vise à accompagner la transition professionnelle du fonctionnaire vers le reclassement.

Cette période est assimilée à une période de service effectif.

Le saviez-vous ?

L’agent qui a signé une convention de mise en œuvre de PPR dispose de la qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi (BOE). A ce titre, il dispose de droits associés et peut bénéficier, sous certaines conditions, d’un soutien financier pour se former, en lien avec son projet professionnel, pendant sa PPR.
> Pour en savoir plus, consulter l’article "Focus sur la formation des agents en situation de handicap".

Les textes de référence

  • Le décret du 28 mai 1982 , modifié par le décret du 9 mai 1995, réglemente l’hygiène, la sécurité et la prévention médicale dans la fonction publique
  • Le décret n°2018-502 du 20 juin 2018 instituant une période de préparation au reclassement au profit des fonctionnaires de l’Etat reconnus inaptes à l’exercice de leurs fonctions
  • Articles L826-1 à L826-6 du Code général de la fonction publique (Chapitre VI : Prise en charge de l’inaptitude de l’agent public à exercer ses fonctions)

Pour en savoir plus sur le reclassement pour inaptitude et la PPR :


Partager la page