Formulaires de sollicitation des aides à la compensation du handicap

Télécharger et compléter les formulaires dédiés à la demande de remboursement de dépenses liées à la compensation du handicap au travail.

Tous les agents en situation de handicap qui sont employés et rémunérés par le ministère chargé de l’agriculture peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’aides matérielles, techniques, humaines ou de formation destinées à les accompagner vers l’emploi public, favoriser leur maintien dans l’emploi ou leur reconversion professionnelle pour raison de santé.

Le Plan Handi-Cap et inclusion du ministère, auquel se trouve adossé le conventionnement avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), permet la prise en charge de l’aménagement des situations de travail des agents du Ministère disposant de la qualité de bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE).

Puisqu’il s’agit d’aides et de mesures mobilisables dans le cadre de l’activité professionnelle, les demandes doivent obligatoirement faire l’objet d’une préconisation du médecin du travail de la structure qui emploie l’agent, ou bien du médecin agréé en cas d’absence de médecin du travail.

Il appartient au gestionnaire RH de proximité de la structure d’affectation de l’agent, en lien avec le référent handicap le cas échéant, de constituer et de transmettre le dossier complet de demande de remboursement, total ou partiel, auprès du BASS / pôle handicap du ministère de l’agriculture.

Adresse fonctionnelle : pole-handicap.sg@agriculture.gouv.fr.

Précisions sur les deux formulaires en téléchargement ci-dessous :

  • le formulaire "agent" concerne globalement les dépenses liées aux prothèses auditives, au fauteuil roulant et aux prothèses et orthèses, qui sont des équipements utilisés à la fois dans la vie professionnelle et personnelle ;
  • le formulaire "structure" concerne toutes les autres dépenses liées à la compensation du handicap, qui relèvent uniquement de la sphère professionnelle.

Pour en savoir plus


Partager la page