« Je suis responsable d’un service. Comment dois-je accueillir un agent en situation de handicap? »
Le premier contact avec un agent en situation de handicap est très délicat. Il faut être à l’écoute de ses besoins pour faciliter son insertion et son adaptation au sein du nouvel environnement.
Il est important que l’encadrant du service rencontre l’agent en situation de handicap avant de le présenter à l’ensemble de la communauté de travail.
Lors de cet entretien, il est essentiel que le responsable et l’agent discutent ensemble de la place qui sera donnée à son handicap, au sein du collectif de travail.
En fonction de la nature du handicap (et de son caractère visible ou non), deux possibilités s’ouvrent à lui. Il peut d’emblée l’évoquer clairement à ses collègues ou faire le choix de s’en ouvrir peu à peu.
Accueil et installation
L’entretien sera également l’occasion de convenir des derniers ajustements qui permettront d’optimiser une installation convenable de l’agent lors de la prise de fonction.
L’encadrant est invité avant tout à considérer le salarié comme un travailleur ayant des compétences et la particularité d’un handicap, et non inversement, à savoir comme une personne handicapée possédant des compétences.
Il est important qu’il soit attentif et fasse preuve de patience, si l’agent en situation de handicap manifeste un désir d’autonomie, il saura l’entendre et respecter sa volonté, sans lui imposer son aide.