« Je suis responsable d’un service. Comment dois-je accueillir un agent en situation de handicap? »

Le premier contact avec un agent en situation de handicap est essentiel. Il faut être à l’écoute de ses besoins pour faciliter son insertion au sein du nouvel environnement de travail.

Il est important que l’encadrant du service rencontre l’agent en situation de handicap avant de le présenter à l’ensemble de la communauté de travail.

Lors de cet entretien, il est essentiel que le responsable et l’agent discutent ensemble de la place qui sera donnée à sa situation de handicap, au sein du collectif de travail.

En fonction de la nature du handicap, de son caractère visible ou invisible, des retentissements éventuels au travail mais aussi du parcours et du vécu de la personne, deux possibilités s’ouvrent à lui.
Il peut d’emblée souhaiter l’évoquer clairement à ses collègues ou faire le choix de s’en ouvrir peu à peu. Ce choix revient à la personne concernée.

Accueil et installation

L’entretien sera également l’occasion de convenir des derniers ajustements qui permettront d’optimiser l’installation de manière la plus sécurisée possible de l’agent, pour sa prise de fonctions.

L’encadrant est invité avant tout à considérer l’agent comme un travailleur ayant des compétences et la particularité d’un handicap, et non inversement, à savoir comme une personne handicapée qui possède des compétences.

Il est important qu’il soit attentif et fasse preuve de patience, si l’agent en situation de handicap manifeste un désir d’autonomie.
Il saura l’entendre et respecter sa volonté, sans lui imposer son aide.

L’encadrant veillera à solliciter en interne et en amont de la prise de poste les bons interlocuteurs des ressources humaines, notamment le ou la référente handicap de proximité et/ou le réseau des assistants de service social du personnel.
Ces différents contacts pourront être transmis à l’agent en amont de sa prise de fonctions, pour un échange s’il le souhaite, en toute confidentialité.


Partager la page