Déficiences auditives et situations de handicap
Troubles de l’audition : de quoi parle-t-on ? Chiffres clés, ressources à consulter pour en savoir plus.
Quels sont les différents troubles de l’audition ?
- L’hypoacousie ou la surdité : perte progressive ou brutale de l’audition.
- La presbyacousie : perte progressive de l’audition liée au vieillissement naturel, il s’agit de la 1ère cause de surdité en France.
- L’hyperacousie : sensation d’intolérance aux sons ou à des bruits, présentés à un volume tolérable par l’entourage.
- Les acouphènes : bruits parasites (bourdonnements ou sifflements) entendus par la personne dans une oreille ou les deux, qui ne sont pas provoqués par un son extérieur. Les acouphènes peuvent être temporaires ou permanents.
On peut effectuer la distinction entre deux profils : la surdité de naissance et les « devenus sourds ».
Le saviez-vous ?
Lorsque la déficience auditive a des retentissements importants sur la vie professionnelle, il est possible d’engager une démarche de econnaissance administrative de handicap (RQTH) auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de son lieu de résidence.
Les troubles auditifs relèvent souvent des handicaps invisibles, ils font partie de la famille des handicaps sensoriels.
Consulter la campagne de sensibilisation 2024 aux handicaps invisibles du ministère en charge de l’agriculture, qui comporte un visuel dédié aux acouphènes.
Quelques chiffres clés
- Près de 7 millions de français reconnaissent avoir une déficience auditive, soit 11,2 % de la population.
- 1 français sur 2 ne fait jamais évaluer son audition et pourtant 88 % des français avec un déficit auditif sont devenus sourds au cours de leur vie.
- Selon l’Organisation mondiale de la santé, près de 1,5 milliard d’individus dans le monde sont atteints de surdité ou de déficience auditive. D’ici 2050, ils seront près de 2,5 milliards.
Déficiences auditives et solutions de compensation au travail
Les répercussions au travail seront relativement variables en fonction des individus, du degré de déficience auditive et de l’environnement de travail.
Chaque situation est unique, toujours penser en terme de besoins spécifiques !
Pour en savoir plus sur les retentissements au travail et les solutions de compensation possibles :
- Consulter la fiche ressource "Troubles auditifs, soyons tous concernés !" (format long), qui a bénéficié d’une relecture d’Infosens et qui est disponible sur l’intranet du ministère en charge de l’agriculture.
- Consulter l’affiche "Comment accueillir un collègue sourd dans la fonction publique", mise à disposition sur le site d’Infosens, centre de ressources et d’expertise sur les surdités ;
- Consulter l’article " Mon collègue est sourd/malentendant, comment se comporter ?", sur le site du ministère en charge de l’agriculture dédié au handicap ;
- Consulter la publication "Surdités en entreprise : l’essentiel pour se connaître, se comprendre et travailler ensemble", publié par la Fondation pour l’audition ;
Autres ressources
- Consulter la fiche pratique "Troubles de l’audition, suis-je concernée ?", sur le site d’Infosens ;
- Consulter l’application mobile Höra pour tester, suivre et préserver son audition (3 minutes maximum), en accès libre sur le site de la Fondation pour l’audition ;
- Visionner différents clips vidéos pour évoquer la surdité, sur le site de la Fondation pour l’audition ;
- Consulter l’article "Repérage et prise en charge de la presbyacousie", sur le site du ministère de la santé ;
- Consulter la page de présentation "Infosens : rendre visibles les surdités", sur le site du ministère en charge de l’agriculture dédié aux situations de handicap.