Troubles cognitifs ou troubles du neuro-développement et situations de handicap
Troubles cognitifs ou troubles du neuro-développement : de quoi parle-t-on ? Chiffres clés, ressources à consulter pour en savoir plus.
De quoi parle-t-on ?
troubles cognitifs, ou troubles du neurodéveloppement (TND), sont caractérisés par des dysfonctionnements d’une ou plusieurs zones du cerveau (fonctions cognitives) impliquant la socialisation, la communication, le geste, l’attention, le raisonnement, la mémoire ou encore les apprentissages.
Quels sont les différents troubles du neuro-développement ?
- Les troubles Dys ou troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) qui recouvrent :
> Les troubles de la communication incluant le trouble développemental du langage (dysphasie), les troubles de la parole (principalement les troubles articulatoires) ;
> les troubles spécifiques des apprentissages du calcul (dyscalculie), du langage écrit (dyslexie et dysorthographie) et du graphisme (dysgraphie) ;
> les troubles moteurs incluant le trouble développemental de la coordination (dyspraxie). - Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ;
- Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
Les troubles cognitifs peuvent s’exprimer de manière plus ou moins intense. Ils ne sont pas liés à une déficience intellectuelle.
Depuis la loi du 11 février 2005, les troubles cognitifs sont reconnus comme un handicap. Ils sont bien souvent invisibles au premier abord.
Le saviez-vous ?
Lorsque les conséquences d’un trouble du neuro-développement ont des répercussions importantes sur l’activité professionnelle, il est possible d’engager une démarche de reconnaissance administrative de handicap (RQTH) auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de son lieu de résidence.
Quelques chiffres clés, en France
- Les troubles du neurodéveloppement (TND) concernent 1 personne sur 6.
Estimations par trouble :
> troubles Dys : 10% de la population, soit plus de 7 millions de français ;
> troubles du spectre de l’autisme : 1 à 2% de la population ;
> trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité : 6% des enfants et 3% des adultes.
- Pour 70 % des personnes concernées, les difficultés cognitives persistent à l’âge adulte.
Sources : Nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement 2023-2027, la Fédération Française des Dys.
Focale sur les troubles Dys (ou TSLA) et les solutions de compensation au travail
Les troubles Dys, ou TSLA, recouvrent une variété de troubles, de situations et de réalités bien diverses.
Chaque situation est unique, toujours penser en terme de besoins spécifiques !
Pour en savoir plus sur les retentissements au travail et les solutions de compensation possibles :
- Consulter la fiche ressource "Troubles cognitifs avec une focale sur les troubles Dys, soyons tous concernés !" (format long), qui a bénéficié d’une relecture de 6foisdys et qui est disponible sur l’intranet du ministère en charge de l’agriculture.
- Consulter la fiche "A la découverte des troubles dys", proposée par le FIPHFP ;
- Consulter l’article "Retour sur l’atelier Dans la peau d’un dys", proposé au sein du ministère le 12 novembre 2024.
Sites ressources à consulter
- Consulter le site de la Fédération française des Dys (FFDys) ;
- Consulter la publication "Histoire de comprendre les Dys en entreprise", mis à disposition sur le site de la Fédération française des Dys ;
- Consulter le livret "Les troubles dys ? Des atouts dans une société inclusive", mis à disposition par l’association atoudys ;
- Télécharger l’affiche sur les troubles cognitifs spécifiques (Dys) proposée par le centre I-Mind.