Retours très positifs : table-ronde "Santé mentale et emploi" du 6 mai

Près de 350 agents du ministère en charge de l’agriculture se sont connectées au webinaire "Santé mentale et emploi" animé par quatre intervenantes de l’association La Maison perchée. Les retours sont extrêmement positifs pour ce temps de sensibilisation, riche d’enseignements.

Selon le dernier baromètre d’Empreinte Humaine de novembre 2023, 1 salarié sur 2 s’estime en détresse psychologique.

Et pourtant :

  • 56% des salariés ne souhaitent pas parler de leur santé mentale à leur manager ;
  • 1 français sur 5 (20%) sera touché par un trouble psychique au cours de sa vie.

La santé mentale, c’est l’affaire de tous !

« Parlons santé mentale ! »
Plus qu’un slogan, cette formule est une ambition pour notre société portée par le Gouvernement, qui a fait de la santé mentale la grande cause nationale 2025. Consulter la plateforme du gouvernement "Parlons santé mentale".

Programme de la table-ronde "Comprendre et accompagner le handicap psychique" du 6 mai

Au programme de la table-ronde animée par la responsable sensibilisation de La Maison perchée :

  • Troubles psychiques : de quoi parlons-nous ?
  • Témoignage de deux personnes concernées (pairs-aidantes) : impact des troubles sur la vie professionnelle, aménagements mis en place, que dire sur sa maladie ou son trouble, de quelle manière ?
  • Analyse par Claire Le Roy-Hatala, sociologue du travail et experte sur les enjeux de la santé mentale en milieu professionnel, les bonnes pratiques de prévention et d’accompagnement.

>> Les témoignages très inspirants des pair-aidantes qui ont marqué les esprits et captivé l’attention :

 "Se taire c’est prendre des risques, mais se dévoiler c’est aussi s’exposer"

 "En entretien, je vends mon profil et mes compétences, pas ma maladie"

 " Ne pas définir sa maladie permet de respecter la volonté de la personne de divulguer uniquement ce qu’elle a choisi de dévoiler, sans forcer. C’est aussi éviter la stigmatisation et l’association de sa personne à un trouble ou à une caractéristique particulière".

>> Des conseils aux managers et au collectif de travail, par la sociologue Claire Le Roy-Hatala :

 "Le manager est le garant d’un espace de discussion pour permettre la personne de se sentir libre et à l’aise d’évoquer ses difficultés. Il est aussi l’animateur de cette co-construction".

 " La dimension humaine est fondamentale, tant du côté de l’encadrement que pour le collectif de travail".

Connaissez-vous La Maison perchée ?
Lancée en septembre 2020 par des jeunes vivant avec des troubles psychiques, l’association se définit comme une « Association non médicalisée spécialisée pour les jeunes adultes (jusqu’à 40 ans) vivant avec un trouble psychique, basée sur la pair-aidance". Son activité s’exerce en ligne et à Paris.
Consulter le site de La Maison perchée qui propose de nombreuses ressources.

Retours des participants

Les retours des participants sont très positifs, à l’unanimité.
Ils soulignent la nécessité de sensibiliser aux troubles psychiques et à leurs répercussions au travail, pour mieux les connaitre, identifier les signaux d’alerte, déstigmatiser et donner des clés de compréhension à l’encadrement et au collectif de travail.

Libérer la parole et provoquer une prise de conscience sont les deux mots clés de cette table-ronde.

 "Un grand merci à vous pour la table ronde sur le sujet de la santé mentale et l’emploi. Ce sujet est passionnant et nous manquons de connaissances, en particulier en milieu professionnel".

 "C’est avec beaucoup d’attention que j’ai suivi la table ronde au sujet de la santé mentale et l’emploi. C’était vraiment très intéressant et ce type de sensibilisation est primordial".

 " On réalise à travers cette séance combien l’écoute et le dialogue sont essentiels en milieu professionnel, et que l’humain est au coeur de l’organisation et du travail".

Agents du ministère

Ressources pour aller plus loin


Partager la page