Campagne nationale « Santé mentale : Osons écouter, Osons en parler »
Avec la campagne média nationale « Santé mentale : Osons écouter, Osons en parler », le Collectif Santé mentale se mobilise afin de pouvoir libérer la parole, guider pour mieux savoir écouter, et offrir une aide si nécessaire.
Le Collectif « Santé mentale Grande cause nationale » regroupe 22 acteurs majeurs de la santé mentale, représentant plus de 3400 organisations, engagés pour porter la Grande cause nationale 2025. C’est la première fois qu’une telle diversité d’acteurs est fédérée autour de la santé mentale, désignée officiellement comme la Grande cause nationale 2025.
Le temps est venu de parler ouvertement de santé mentale : 2025 doit marquer un tournant décisif. Faire de la santé mentale une priorité nationale, c’est non seulement répondre à une urgence sociétale, mais aussi ouvrir la voie à un avenir plus solidaire et inclusif.
La santé mentale, un enjeu majeur pour tous
La santé mentale fait partie intégrante de la santé et est indissociable de la santé physique.
La souffrance psychique fait partie des sujets qui nous concernent collectivement : chaque année, environ 13 millions de personnes souffrent de troubles psychiques en France ; un tiers d’entre nous sera confronté à une maladie psychique.
Le retentissement de cette dégradation a un impact considérable sur les individus et l’ensemble de la société à bien des égards (liens sociaux, vie professionnelle, vie personnelle, accès aux soins, coûts de santé publique…).
Certaines populations sont plus particulièrement touchées, comme les 18/24 ans, dont près de 20% étaient concernés par des symptômes dépressifs en 2021 selon Santé Publique France.
Et pourtant, 70 % des Français considèrent que la santé mentale reste un sujet tabou et 84 % des personnes concernées par les troubles psy perçoivent le silence qui les isole comme aussi pesant que la souffrance elle-même.
Collectif Santé mentale - Grande cause nationale
Consulter le site internet du Collectif Santé mentale et ses différentes rubriques : témoigner, être aidé, mieux écouter et soutenir, l’agenda, la grande cause nationale
Lancement de la campagne « Santé mentale : Grande cause nationale 2025 »
Lancée le 23 juillet, la campagne Santé mentale Grande cause nationale du Collectif a pour objectif d’informer et de déstigmatiser les troubles psychiques auprès du grand public.
Elle vise à changer les perceptions et favoriser le dialogue autour des troubles psychiques. Car la santé mentale n’est ni une faiblesse ni une exception : c’est une réalité universelle dont il est temps, enfin, de parler ouvertement.
Des spots TV et radio seront diffusés sur les chaînes publiques et privées, accompagnés d’une campagne d’affichage dans les espaces publics et d’opérations à destination de la presse.
En parallèle, la campagne se déploiera sur les réseaux sociaux, avec l’implication de personnalités, d’experts et de témoignages des personnes concernées, pour toucher le public le plus large possible.
La campagne du Collectif Santé mentale invite chacun à faire de la santé mentale l’affaire de tous.
Dans le cadre de la Grande cause nationale 2025 consacrée à la santé mentale, le Premier ministre a annoncé le soutien de l’État à la campagne portée par le Collectif santé mentale.
Vidéo de la campagne nationale
Visionner le spot vidéo de la campagne "Santé mentale : Osons écouter, Osons en parler" sur You tube
Ressources à consulter
- Le communiqué de presse "Le Collectif Santé mentale Grande cause nationale lance sa campagne nationale de sensibilisation", 23 juillet 2025 ;
- La rubrique "Santé mentale" du site du ministère de la santé et des solidarités
- Le site Psycom, qui informe, oriente et sensibilise sur la santé mentale en France
- Le site de l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam)
- Le site de l’association La Maison perchée
- La fiche ressource sur la santé mentale, proposée par le FIPHFP
- L’article "La santé mentale, grande cause nationale", sur le site du ministère dédié aux situations de handicap, octobre 2024 ;
- L’article "Mythes et réalités sur la santé mentale", sur le site du ministère dédié aux situations de handicap.