Avril 2023 : une nouvelle dynamique pour la politique handicap du ministère

Le ministère mène depuis plusieurs années une politique ambitieuse en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Il s’agit à la fois de changer le regard des agents sur le handicap, et aussi de favoriser l’épanouissement professionnel de tous au sein du MASA.

Le 15 mars dernier, le MASA a défini avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) un nouveau plan triennal Handi-Cap et inclusion.
L’objectif : impulser une nouvelle dynamique en faveur du recrutement, de l’inclusion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Le déploiement de ce plan d’action ambitieux est prévu pour la période 2023-2025.
Cinq grands axes ont été identifiés pour conduire ce plan en mettant l’accent sur l’importance de la mobilisation de toutes et tous.

Changer le regard sur le handicap

Pour mener à bien la politique « Egalité-Diversité » du MASA, Catherine Génin, correspondante ministérielle handicap et responsable du pôle handicap au sein du bureau de l’action sanitaire et sociale (BASS), assure le suivi de la convention entre le ministère et le FIPHFP. Ses missions consistent notamment à accompagner et à conseiller les services dans l’accueil, le recrutement et le maintien des personnes en situation de handicap au sein du ministère, mais aussi la mise en place d’actions de sensibilisation en direction de la communauté de travail afin de lutter contre les préjugés liés au handicap et prévenir toutes formes de discrimination.

« Nous devons réunir différentes conceptions et expertises pour répondre ensemble aux situations concrètes qui se présentent à nous. La médecine de prévention, les IGAPS, les assistants de service social, les professionnels de la prévention et les organisations syndicales sont autant d’acteurs qui jouent un rôle clé sur le sujet. Il est donc essentiel de renforcer la coordination et le maillage, sous un angle pluridisciplinaire et être en capacité d’activer les leviers d’expertise extérieurs en cas de besoin ».

Le pôle handicap, c’est également 2 agents : Aude Le Runigo et Yee Kam Au Yeung, qui ont notamment pour mission de traiter près de 500 dossiers de demande d’aides techniques, matérielles, humaines et de formation chaque année (aménagement de poste, de l’environnement de travail, formation pour compenser le handicap ou dans le cadre d’un reclassement pour inaptitude…).

Pour répondre aux enjeux de sensibilisation, un plan de formation a été élaboré à destination de l’ensemble des agents en région et en administration centrale. Ce dispositif spécifique de formations favorise la promotion de l’égalité professionnelle et prévient toute forme de discriminations dans la mise en œuvre des politiques publiques, notamment lors des processus de recrutement.

Une politique de recrutement proactive et inclusive

Un des engagements forts de ce nouveau plan triennal est la mise en place d’une gouvernance dédiée, avec un comité de pilotage national sur les aspects stratégiques, ainsi que la création de deux comités techniques.

Le premier comité a pour mission de décliner les modalités de mise en œuvre d’une politique proactive de recrutement d’agents et d’apprentis en situation de handicap. Le plan illustre également la volonté du ministère de renforcer sa politique d’égalité des chances, basée sur les compétences.

Le second comité est chargé de mobiliser autour des enjeux liés au maintien dans l’emploi et reclassement pour inaptitude, avec un focus sur les métiers de l’enseignement et d’inspection en abattoirs.

La question des handicaps invisibles, souvent méconnue, est également centrale dans la politique de maintien dans l’emploi et dans l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Des aides, des mesures et des actions spécifiques sont proposées par le FIPHFP pour l’accueil, l’inclusion et le maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap. « N’oublions pas que le FIPHFP intervient dans une logique de compensation des conséquences du handicap au travail et dans le respect du principe d’aménagement raisonnable des postes de travail qui incombe à tout employeur public et privé » rappelle Catherine Genin.

Par ailleurs, le site handicap.agriculture.gouv.fr développé par le ministère met à disposition des agents les informations nécessaires au bien vivre ensemble, par exemple le dépliant « Accueillir un collaborateur en situation de handicap » ou le guide « recrutement, accueil et maintien dans l’emploi ». qui a vocation à être actualisé.

L’Etat a également lancé en 2020 la plateforme Mon parcours handicap offrant à l’ensemble des agents en situation de handicap des contenus liés à l’emploi et à la formation.
Sur le terrain, un réseau des référents handicap régionaux est en cours de consolidation afin d’assurer l’accompagnement des parcours professionnels des agents en situation de handicap.

Une communication au service de l’engagement

Des campagnes d’information et des événements de sensibilisation sont déployées chaque année au sein du ministère. La 5ème édition du DuoDay, qui s’est tenue le 17 novembre 2022 avait pour mot d’ordre « Faire bouger les lignes en luttant contre les préjugés ! ». Pendant une journée, une personne en situation de handicap compose un duo avec un agent, pour une immersion dans son quotidien professionnel.

Des campagnes de communication, à l’instar de celle relayée en 2017 « Avez-vous déjà essayé ? » seront réactivées, pour diffusion sur les supports papier et web du ministère et par affichage dans les locaux.

« Les actions d’information et de sensibilisation constituent un axe incontournable qu’il convient de déployer au plan national tout comme au niveau régional, pour démystifier le handicap, faire reculer les préjugés, libérer la parole et au final s’enrichir les uns les autres. » conclut Catherine Génin.

Qu’est-ce que le FIPHFP ?

Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a pour mission d’inciter les employeurs publics à agir en favorisant le recrutement, l’accompagnement et le maintien dans l’emploi des agents des trois fonctions publiques.
Il finance, au cas par cas, des aides techniques, matérielles, humaines et de formation pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.


Partager la page