Journée mondiale du diabète

Chaque année depuis 1991, se tient la journée mondiale du diabète le 14 novembre.

En France, plus de 4 millions de personnes sont atteintes d’un diabète, soit environ 6,30 % de la population. Cette maladie, souvent silencieuse au début, résulte d’un dérèglement du taux de sucre dans le sang. Elle peut entraîner de graves complications dans la vie quotidienne et professionnelle.

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique grave qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline (l’hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang) ou lorsque l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit.

  • Le diabète de type 1 (anciennement appelé diabète insulinodépendant ou diabète infantile) se caractérise par un manque de production d’insuline.
  • Le diabète de type 2 (anciennement appelé diabète non insulinodépendant ou diabète de l’adulte) est causé par une utilisation inefficace de l’insuline par l’organisme. Il est plutôt lié à l’évolution des modes de vie, notamment l’alimentation et l’activité physique.

Les causes du diabète de type 1 et de type 2 sont diverses. Leur survenue dépend de facteurs de risque génétiques (prédispositions génétiques) et environnementaux (liés à nos modes de vie).

Le diabète est une cause majeure de cécité, d’insuffisance rénale, d’accidents cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et d’amputation des membres inférieurs (Source : site des Nations Unies).

C’est la raison pour laquelle, suivant les situations, les personnes qui vivent avec un diabète ont la possibilité de demander la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), et ainsi bénéficier d"aménagements préconisés par le médecin du travail permettant la poursuite de l’activité professionnelle dans les meilleures conditions.

En savoir plus sur le diabète

Quelques chiffres clés

  • En France, plus de 4 millions de personnes vivaient avec un diabète en 2023 ;
  • La prévalence de cette maladie chronique n’a cessé d’augmenter, passant de 5,6 % en 2015 à 6,48 % en 2023 (source : Assurance maladie)
  • Il existe différents types de diabète, mais le diabète de type 2 (92 % des cas) et de type 1 (6% des cas) sont prédominants ;
  • 10 ans : c’est l’estimation moyenne du retard au diagnostic du diabète.

Aux origines de a journée mondiale du diabète

La Journée mondiale du diabète a vu le jour en 1991 à l’initiative de la Fédération internationale du diabète et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Elle est célébrée chaque année le 14 novembre, date d’anniversaire du médecin et scientifique canadien Frederick Banting (1891-1941), qui avait découvert l’insuline avec son confrère Charles Best en 1922. La Journée mondiale du diabète est devenue une journée officielle des Nations Unies en 2006, avec l’adoption de la résolution 61/225 par l’Assemblée générale de l’ONU.

Thème de la journée 2025 : « Le diabète touche tous les âges »

Le diabète peut toucher les personnes de tout âge, y compris pendant l’enfance, la période de procréation, l’âge actif et le troisième âge.

Le thème de cette année, « Le diabète touche tous les âges », reconnaît que toute personne atteinte de diabète devrait avoir accès à des soins intégrés, à un environnement favorable et à des politiques qui favorisent la santé, la dignité et l’autogestion.

Cette campagne souligne l’importance d’une approche globale de la prévention et de la prise en charge du diabète, ainsi que du bien-être général.

Ressources utiles à consulter


Partager la page