Journée mondiale du braille le 4 janvier
La Journée mondiale du braille a lieu chaque année le 4 janvier, pour célébrer la naissance de Louis Braille.
Qu’est-ce que le braille ?
Le braille est un système d’écriture tactile dans lequel chaque lettre, chaque chiffre et même chaque symbole musical, mathématique et scientifique est représenté au moyen d’une combinaison de six points.
Il donne aux personnes aveugles et malvoyantes un accès aux mêmes livres et revues que ceux destinés à une lecture visuelle.
En novembre 2018, par sa résolution A/RES/73/161, l’Assemblée générale des Nations unies a décidé de proclamer le 4 janvier Journée mondiale du braille, reconnaissant que l’usage de la langue écrite est indispensable à la pleine réalisation des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Le saviez-vous ?
La date du 4 janvier a été choisie en hommage à Louis Braille, né le 4 janvier 1809 en France, qui a inventé ce système.
Devenu aveugle à la suite d’un accident survenu dans son enfance, il intègre l’Institution royale des jeunes aveugles, un établissement fondé par Valentin Haüy. A l’âge de 15 ans, il développe un alphabet en relief permettant aux personnes aveugles de lire et d’écrire.
Son système, inventé en 1825, repose sur six points saillants reliés par un principe binaire permettant 63 combinaisons différentes.
Chiffres clés
Les affections oculaires sont très courantes.
- À l’échelle mondiale, d’après les estimations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), environ 1,3 milliard de personnes vivrait avec une forme de déficience visuelle.
- En France, selon la Fédération des aveugles de France, près de 2 millions de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision. Parmi elles, sont recensées 270 personnes aveugles et 932 000 malvoyantes.
En savoir plus
- Cécité et déficiences visuelles, site de l’OMS
- Déficiences visuelles et situations de handicap, site du ministère dédié aux situations de handicap
Objectifs de cette journée
Cette journée vise à :
- sensibiliser le grand public et les institutions à l’importance du braille dans la vie quotidienne des personnes aveugles et malvoyantes ;
- mettre en avant la nécessité de garantir l’accès à l’éducation, à l’information et aux services essentiels dans un format accessible ;
- rappeler les défis persistants en matière d’accessibilité et d’inclusion, notamment dans les domaines de l’emploi, de la culture et des nouvelles technologies.
Consulter la rubrique Journée mondiale du braille, sur le site des Nations Unies.
Ressources complémentaires à consulter
- Tout savoir sur le braille, site de l’association Valentin Haüy
- 4 janvier 2024, journée mondiale du braille, site Mon parcours handicap
- Podcast "Louis Braille, inventeur de l’alphabet des aveugles", Radio France.
- Mon collègue est malvoyant/aveugle, comment dois-je me comporter ?
- Journée de prévention et de sensibilisation - Santé visuelle au travail
- Atelier de sensibilisation au chien guide et déficiences visuelles