Journée mondiale de l’endométriose

Le 28 mars, c’est la journée mondiale de lutte contre l’endométriose, maladie chronique qui reste encore méconnue.

Endométriose, de quoi parle-t-on ?

L’endométriose est une maladie gynécologique, inflammatoire et chronique qui est fréquente chez les femmes de 15 ans à 50 ans. Elle se caractérise par le développement de tissus semblables à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus (appelé endomètre), colonisant parfois d’autres organes.

Les premiers symptômes de l’endométriose peuvent apparaître dès l’âge du début des règles et se poursuivre jusqu’à la ménopause.

L’endométriose est une pathologie encore méconnue, aux formes multiples et dont l’évolution et l’intensité varient d’une femme à l’autre.

L’endométriose provoque des douleurs plus ou moins fortes dans le bas du ventre, en particulier pendant les règles ou lors des rapports sexuels.

Elle peut passer parfois inaperçue et être sans conséquence sur la fertilité. Dans d’autres cas, elle est indolore mais a retentissement sur la fécondité. Elle est alors découverte lors d’un bilan d’infertilité.

Il n’existe actuellement pas de remède contre l’endométriose, tout traitement vise généralement à en soulager les symptômes.

Endométriose et vie professionnelle

L’endométriose peut impacter le quotidien de la personne concernée, et par conséquent sa vie professionnelle.

Une fois le diagnostic établi par le corps médical, une démarche de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) auprès de la Maison départementale des personnes handicapées permet l’accès à des mesures spécifiques pour aménager la situation de travail.

Objectif de la journée mondiale du 28 mars

La journée mondiale de lutte contre l’endométriose est programmée chaque année le 28 mars. Elle vise à informer, sensibiliser et diffuser le maximum d’informations auprès de la société dans son ensemble.

Il s’agit également d’attirer l’attention sur la nécessité d’un meilleur diagnostic et traitement de l’endométriose.

Pour participer à cette journée, vous pouvez vous informer sur les nombreux événements organisés au niveau local pour informer et sensibiliser le public (voir notamment sites des associations listées ci-dessous).

Par ailleurs, du 3 au 9 mars 2025, s’est tenue la 24ème semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose.

Le saviez-vous ?

En 2024, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) a publié trois outils pour mieux prendre en compte l’endométriose au travail. Pour en savoir plus, consulter l’article « Endométriose et travail : trois ressources pour comprendre et agir », publié sur le site du ministère de l’agriculture dédié aux situation de handicap.

Chiffres clés

  • Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’endométriose touche près de 10 % des femmes et des filles en âge de procréer à l’échelle mondiale, soit 190 millions de personnes.
  • En France, l’endométriose concernerait 1 personne menstruée sur 10.
  • 70% souffrent de douleurs chroniques invalidantes.
  • Son diagnostic, parfois difficile, est encore tardif : 7 ans en moyenne.

Sources : OMS et INSERM

Pour en savoir plus, quelques ressources dédiées à l’endométriose


Partager la page