"Il faut se donner cette chance !" - Découvrir le témoignage d’Anissa
Découvrir le témoignage inspirant d’Anissa, qui a bénéficié du dispositif d’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH) et a accepté de nous livrer son témoignage sur son expérience au sein du ministère de l’Agriculture.
Pourquoi avez-vous rejoint la fonction publique et le ministère de l’Agriculture ?
Les profils « comptable » sont recherchés dans la fonction publique alors j’ai tenté le concours externe, en catégorie B. Pour moi cela a été synonyme d’opportunités et de stabilité. Puis, j’ai intégré le ministère chargé de l’agriculture, en catégorie A, grâce au dispositif « bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés » (BOETH), sur sélection de dossier. Celui-ci était très challengeant car il n’y avait qu’un seul poste pour tout le territoire national. J’ai candidaté afin d’évoluer dans ma carrière et monter en compétences.
Mon poste aujourd’hui mutualise les domaines financier et ressources humaines, c’est une matière dense et sensible car ce sont les dépenses du personnel qui nécessitent une certaine technicité.
Comment avez-vous été accueillie au sein de votre service ?
Au sein de la Mission du Pilotage des Emplois et des Compétences (MIPEC), nous travaillons sur la programmation et le suivi de la masse salariale et des effectifs de 4 programmes budgétaires du ministère. Cela nous permet de contrôler et de donner des recommandations aux responsables de programme. Un des grands chantiers 2026 est la refonte des tableaux d’exécution budgétaire.
Au sein de mon équipe, il y a une réelle émulation de connaissances et de compétences. On a un esprit de groupe et une bonne ambiance de travail. C’est très important pour moi d’être bien au travail d’autant plus que je suis en situation de handicap. Ma hiérarchie et mon service m’ont très bien accueillie. La référente handicap nationale du ministère est également très à l’écoute et c’est une chance.
Lorsqu’on est en situation de handicap, on peut facilement nous donner une étiquette. Les employeurs imaginent souvent qu’on va être malade, absent, moins compétent… Dans mon cas, tout le monde a tout de suite été à l’écoute. On m’a appelée avant ma prise de poste et j’ai pu poser toutes mes questions sans tabou. C’est l’un des seuls employeurs qui n’a pas cherché à savoir ce que j’avais car ce n’était pas le sujet. Pour ma hiérarchie et mes collègues, j’ai eu mon concours et j’ai les compétences. Tout le monde est très bienveillant. La productivité du service ne baisse pas lorsqu’on en embauche une personne en situation de handicap.
Que diriez-vous à une personne en situation de handicap qui souhaiterait rejoindre le ministère ?
J’ai mis du temps à me déclarer. J’étais pourtant dans le service de l’action sociale et de l’accompagnement du personnel. Ça demande du courage mais il faut se donner cette chance. Le monde change et les mentalités aussi. Aujourd’hui au sein du ministère de l’agriculture, tout est mis en place pour accueillir au mieux les personnes en situation de handicap.
La fonction publique est dynamique, innovante et propose de belles projections de carrière. Il faut prendre le risque car il y a un panel incroyable de métiers et de profils et c’est bénéfique pour tout le monde.
Pour en savoir plus
- Lancement de la session 2026 du dispositif BOETH par le ministère chargé de l’agriculture : les postes à pourvoir et les modalités de candidature
- Site des concours et examens du ministère en charge de l’agriculture
- Portail de la fonction publique, page "La promotion par voie de détachement des fonctionnaires BOE"
- Agents du ministère chargé de l’agriculture, consulter la rubrique Handicap et emploi sur l’intranet