Défenseur des droits : le handicap reste le premier motif de discrimination

Le handicap toujours en tête des saisines en matière de discrimination en 2023 en France, selon le Défenseur des droits.

En 2023, le Défenseur des droits a reçu 137 894 réclamations, informations et orientations, soit une hausse de 10 % par rapport à 2022.

Le handicap, premier motif de discriminations

Le handicap reste le premier motif des réclamations reçues en matière de discriminations, soit 21% des réclamations, suivi par l’origine (13 %) et l’état de santé (9 %).

Les réclamations dans le champ du handicap portent principalement sur :

  • l’emploi public (21 %),
  • l’éducation,
  • la formation (19 %),
  • l’emploi privé (16 %),
  • les biens et services publics (15 %).

Des discriminations toujours très présentes

Les discriminations restent prégnantes dans notre société et de nombreuses personnes n’exercent pas leur droit au recours par manque d’information ou par peur des représailles, indique le rapport.

La plateforme www.antidiscriminations.fr et son numéro de téléphone, le 3928, gérés par le Défenseur des droits propose un accompagnement humain et apporte ses conseils pour lutter contre les discriminations. La plateforme a vu ses appels augmenter de 25 % cette année.

En 2023, 6 703 réclamations concernent le domaine de la lutte contre les discriminations, soit une hausse de 2% par rapport à 2022.

Comment faire une demande auprès du Défenseur des droits ?


Partager la page