Défenseur des droits : le handicap reste le premier motif de discrimination
Le handicap toujours en tête des saisines en matière de discrimination en 2023 en France, selon le Défenseur des droits.
En 2023, le Défenseur des droits a reçu 137 894 réclamations, informations et orientations, soit une hausse de 10 % par rapport à 2022.
Le handicap, premier motif de discriminations
Le handicap reste le premier motif des réclamations reçues en matière de discriminations, soit 21% des réclamations, suivi par l’origine (13 %) et l’état de santé (9 %).
Les réclamations dans le champ du handicap portent principalement sur :
- l’emploi public (21 %),
- l’éducation,
- la formation (19 %),
- l’emploi privé (16 %),
- les biens et services publics (15 %).
Des discriminations toujours très présentes
Les discriminations restent prégnantes dans notre société et de nombreuses personnes n’exercent pas leur droit au recours par manque d’information ou par peur des représailles, indique le rapport.
La plateforme www.antidiscriminations.fr et son numéro de téléphone, le 3928, gérés par le Défenseur des droits propose un accompagnement humain et apporte ses conseils pour lutter contre les discriminations. La plateforme a vu ses appels augmenter de 25 % cette année.
En 2023, 6 703 réclamations concernent le domaine de la lutte contre les discriminations, soit une hausse de 2% par rapport à 2022.
Comment faire une demande auprès du Défenseur des droits ?
- Remplir le formulaire disponible sur le site internet du Défenseur des droits ;
- Adresser un courrier gratuit sans timbre au Défenseur des droits : Défenseur des droits
Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07 ; - Rencontrer un délégué de votre région, après consultation de l’annuaire disponible sur le site du Défenseur des droits ;
- Par téléphone au 09 69 39 00 00, service également accessible aux personnes sourdes ou malentendantes grâce à la solution Acceo (transcription instantanée de la parole, visio-interprétation en Langue des Signes Française ou par visio codage en Langue française Parlée Complétée).