Campagne : rendre visible et accompagner les aidants

Deuxième campagne de communication qui a pour objectif de sortir les aidants de l’ombre et de les accompagner en leur fournissant les ressources et aides disponibles.

En France, une personne sur cinq est aidante, mais seule la moitié d’entre elles se considère comme telle.

L’objectif de cette nouvelle campagne : remettre en lumière la situation des aidants, leur permettre de prendre conscience de leur statut et les orienter vers des ressources concrètes et fiables, disponibles sur aidant.gouv.fr.

Cela ne se voit pas, mais la moitié de mon temps je le passe à m'occuper de mon frère.

Les aidants accompagnent régulièrement un enfant, une sœur, un frère, un parent, un conjoint malade, un proche en perte d’autonomie, du fait de l’âge, d’une maladie ou d’un handicap. Leur quotidien peut être difficile et engendrer de la fatigue, voire de l’épuisement.

Dans le prolongement de la 2ème stratégie nationale pluriannuelle Agir pour les aidants 2023-2027, le Service public de l’autonomie, avec le soutien du ministère en charge des Solidarités, lance une deuxième campagne nationale à partir du 22 septembre 2025.

A l’instar de la première campagne, cette séquence de communication a pour but de sortir les aidants de l’ombre et de les accompagner en leur fournissant les ressources et aides disponibles.

Une deuxième campagne grand public pour sensibiliser au quotidien des aidants

Conçue en étroite collaboration avec les associations d’aidants et les organismes de Sécurité sociale, la campagne de communication nationale se déploiera sur un mois via plusieurs canaux de diffusion :

  • un espace de référence - aidant.gouv.fr - qui rassemble l’ensemble des ressources et aides à la disposition des aidants, en fonction de leur situation personnelle (avec ou sans activité, en retraite, jeunes aidants) ;
  • des affiches dévoilant trois profils d’aidants – une mère, un fils, une sœur ;
  • des spots TV, radio et digitaux sur trois thématiques clés du parcours des aidants – la prise de conscience de son rôle, les plateformes d’accompagnement et de répit et le congé proche aidant.

La reconnaissance du rôle d’aidant

Cette campagne a pour objectif de susciter une prise de conscience sociétale sur la réalité des aidants.

Le besoin de reconnaissance est particulièrement important pour ces personnes qui ont parfois du mal à conjuguer vie personnelle et professionnelle avec leur rôle d’aidant. L’entourage a également un rôle précieux à jouer à leurs côtés notamment pour les épauler, les soutenir, voire les orienter.

La reconnaissance du statut d’aidant permet à la personne aidante, mais aussi aux personnes qui l’entourent, de mieux s’informer et d’amorcer les démarches pour bénéficier des outils dont elles ont besoin.

Les dispositifs existants recouvrent différentes formes :

  • des aides financières,
  • des congés spécifiques pour les personnes en activité,
  • des solutions de répit,
  • des formations pour mieux appréhender le rôle d’aidant et préserver la qualité de la relation avec son proche,
  • le soutien d’un professionnel de santé pour accompagner l’aidant dans son rôle.

Télécharger le kit de communication de la campagne

Pour contribuer à relayer la campagne et aider à faire sortir les aidants de l’ombre, retrouvez l’ensemble des kits de communication (images et affiches) sur le site de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Ressources à consulter


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