Stratégie de mobilisation et de soutien pour les aidants 2023-2027

En France, 9,3 millions de personnes soutiennent au quotidien un parent, un enfant, un conjoint, un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Ces aidants souffrent généralement d’isolement, d’épuisement et d’un manque de reconnaissance.
Source : Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES)

Le 6 octobre 2023, les ministères en charge des Solidarités et du Handicap ont présenté la nouvelle stratégie nationale de mobilisation et de soutien 2023-2027 pour les aidants, et signé avec les entreprises et associations une charte d’engagement pour les proches aidants.

Qui sont les aidants ?

L’aidant vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, à une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap, dans la vie quotidienne. Son soutien peut prendre différentes formes : soutien moral, aide à la vie quotidienne, aide financière.

En France, 8,8 millions d’adultes et 0,5 million de mineurs âgés de 5 ans ou plus sont proches aidants, soit respectivement une personne sur six et un mineur sur vingt.

Nouvelle stratégie : six engagements

Après la stratégie Agir pour les aidants 2020-2022, la nouvelle stratégie de mobilisation et de soutien 2023-2027 inscrit six engagements :

  • un plan de développement du répit : 15 jours de répit par an à domicile ou en établissement pour les aidants les plus concernés avec 6 000 nouvelles places de répit, permettant d’atteindre 40 000 places d’ici 2027 ;
  • la création dans tous les départements d’un interlocuteur unique pour les aidants ;
  • le renforcement des nouveaux droits créés dans le précédent quinquennat comme le congé proche aidant avec des droits rechargeables ;
  • l’ouverture de la validation d’acquis d’expérience (VAE) aux proches aidants ;
  • un plan de repérage massif des aidants ;
  • l’amélioration de l’accès aux bourses pour les étudiants aidants.

Ressources à consulter


Partager la page