#SIA 2023 : l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap et la lutte contre les discriminations à l’honneur

Retour sur la rencontre organisée vendredi 2 mars par Caroline Schechter, haute fonctionnaire en charge du Handicap et de l’Inclusion, sur la thématique "L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap" au Salon International de l’agriculture.

L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Objectif de la séquence : montrer au travers de témoignages d’étudiants, de stagiaires et de jeunes professionnels, les difficultés rencontrées mais aussi les avancées s’agissant de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap visible ou invisible. De la recherche de stage ou d’emploi à la prise de poste, la route est parfois longue. Les stéréotypes et les a priori demeurent présents et forts chez les recruteurs.

Zoom sur deux interventions

Pauline Fontan, chargée de communication interne

Sa recherche d’emploi a duré plus de deux ans et a été d’autant plus compliquée avec la période du Covid 19. « Quand une personne en situation de handicap est en recherche d’emploi, la question qui se pose à elle est de savoir quand aborder le handicap, dans la lettre de motivation, à l’entretien ou à la prise de poste ? Et comment l’exprimer et l’expliquer pour ne pas faire l’objet de discrimination », a-t-elle indiqué. Son témoignage est aussi porteur d’espoir.

Recrutée depuis septembre 2020 à la délégation de l‘information et de la communication (Dicom) du ministère, elle a bénéficié d’un accueil et d’un accompagnement bienveillant. Aujourd’hui, en poste depuis maintenant deux ans et demi, elle se sent bien dans son poste et apprécie le cadre et l’ambiance de travail. Et ses collègues le lui rendent bien !

Didier Gueudin, secrétaire général de la DRAAF des Pays-de-la-Loire

Trois agents en situation de handicap sont arrivés récemment au sein de la DRAAF : une apprentie, un agent recruté par voie contractuelle spécifique pouvant donner lieu à titularisation et une mobilité interne.
"C’est possible mais il faut réunir certaines conditions : être pro-actif, bien préparer l’environnement de travail, communiquer auprès de toute la communauté de travail, et peut-être faire un pas de côté dans le recrutement".
Pour Didier Gueudin, deux maîtres mots sont à retenir : prendre le temps et l’enrichissement mutuel. "De nos jours, on recherche la performance immédiate, il faut penser différemment. D’ailleurs chaque recrutement est nouveau et différent."

Au sein de la DRAAF Pays-de-la-Loire, le système "starter" a été mis en place depuis deux ans. Il s’agit d’un temps de 2 heures dédié le vendredi après-midi pour sensibiliser tous les agents sur différents sujets, parmi lesquels le handicap. "C’est une parenthèse dans l’activité qui permet de laisser un temps au témoignage et à la diffusion de cette culture sur différentes thématiques".

Sur le sujet du handicap, Didier Gueudin précise "qu’il ne faut pas s’appuyer uniquement sur les volontaires, il faut au contraire en faire une culture, en parler et y travailler avec l’ensemble du collectif de travail ainsi que le comité de direction".

Différents témoignages également d’employeurs : Sodexo, ONF, INAO, MSA se sont succédés sur les stands d’UniLaSalle et AgroParistech.


Partager la page