Un Access game pour sensibiliser aux handicaps invisibles

Douze agents du ministère ont expérimenté les jeudi 19 et vendredi 20 octobre une action de sensibilisation grandeur nature sur les handicaps invisibles.

Deux temps forts ont rythmé la formation :

– un « Learning game » au cours duquel les participants ont pu découvrir les différentes formes de handicaps invisibles, et se familiariser à l’accessibilité numérique de façon ludique ;

– un temps de sensibilisation et d’approfondissement animé par trois experts qui ont apporté des précisions sur les spécificités de chacune de ces pathologies, les moyens de compensation et d’accessibilité numérique à mettre en œuvre pour favoriser l’inclusion.

Les situations de handicaps psychiques, visuels et troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage (TSLA) ont été évoquées pendant cette seconde séquence.
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) et les troubles auditifs sont des handicaps invisibles qui peuvent aussi être abordés au travers de l’Access Game (mais qui ne l’ont pas été pour cette séquence).

L’Access game

L’Access game, développé par l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA), vise à faire connaître les handicaps invisibles, afin de mieux les prendre en compte et à changer le regard que nous portons sur les personnes en situation de handicap au travail.

Les contenus de l’Access game ont été validés par des associations et des fédérations expertes sur chacun des types de handicap présentés. Ainsi, la Fédération Française des DYS (FFDYS), l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam), l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse (IJA) ont participé à l’élaboration des contenus.

Cette action de sensibilisation s’inscrit dans le cadre du Plan Handi-Cap et inclusion du ministère et de la convention signée avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2023-2025.

Ce qu’en disent les participants

  • L’Access game était un excellent moment qui invite à se mettre à la place d’une personne handicapée et de vraiment se rendre compte des difficultés qu’elle doit surmonter. Ces épreuves m’ont beaucoup plus sensibilisée aux handicaps qu’une formation théorique. C’est une formation que je recommanderai.
  • Une formation que je recommande, permet de se rendre réellement compte des handicaps invisibles au travers des jeux, mises en situation, illustrations, témoignages. Même si on a une idée du sujet, à titre personnel ou professionnel en tant que recruteur, la formation apporte des éclairages, les écueils à éviter et les clés d’une insertion réussie. La qualité des intervenants est à souligner. Bravo pour cette belle initiative.
  • Cet Access game explique de façon pédagogique la manière dont les personnes en situation de handicap perçoivent le monde. L’humain et la sensibilité de chacun sont vraiment au cœur de la formation. Et c’est également une belle occasion pour faire davantage connaissance avec ses collègues !
  • J’ai beaucoup apprécié l’Access game : les mises en situation proposées viennent nous bousculer pour mieux appréhender ce que peuvent vivre au quotidien les personnes en situation de handicap. Avec les temps de sensibilisations qui suivent, on fait le lien avec l’expérience du serious game (l’apprentissage par le jeu) et forcément, on ne porte plus le même regard sur ces handicaps invisibles.
  • Une belle expérience humaine, très enrichissante et éclairante. Je me sens un peu plus armée pour accueillir et accompagner des collègues en situation de handicap.

Partager la page