Textes de référence

Retrouver les principaux textes de référence sur la thématique emploi et handicap dans la fonction publique : lois, décrets et circulaires.

Lois

L’article 90 précise notamment les missions du Fonds pour l’insertion des travailleurs handicapés dans la fonction publique FIPHFP.
L’article 91 évoque l’expérimentation ouvrant la possibilité aux personnes handicapées bénéficiaires d’un contrat d’apprentissage dans le secteur public d’être titularisées dans la fonction publique.
L’article 92 porte sur d’une part sur le parcours professionnel des agents en situation de handicap, d’autre part sur la mise en place des référents handicap dans la fonction publique et enfin l’aménagement des concours et des examens.
L’article 93 présente l’expérimentation d’une voie dérogatoire de détachement et d’intégration directe pour la promotion interne des fonctionnaires handicapés.

Cette loi introduit, pour la première fois, dans le code de l’action sociale et des familles, une définition du handicap inspirée de la classification internationale du handicap. Consulter l’article relatif aux définitions du handicap
La loi étend la notion de handicap qui prend désormais en compte plusieurs familles de handicap : moteur, sensoriel, cognitif, psychique, mental et maladies invalidantes.
Elle consacre le droit à compensation pour la personne handicapée et introduit une obligation d’accessibilité.
La loi crée également un guichet unique : les maisons départementales pour les personnes handicapées (MDPH), elle élargit l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés de 6% au secteur public ce qui aboutit sur la création du Fonds pour l’insertion des travailleurs handicapés (FIPHFP) en 2006.

  • Loi n° 91-663 du 13 juillet 1991 portant diverses mesures destinées à favoriser l’accessibilité aux personnes handicapées des locaux d’habitation, des lieux de travail et des installations
    recevant du public
  • Loi 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique de l’État et notamment les articles 27 , 62 et 63.

Code général de la fonction publique (CGFP)

Notamment ses articles L. 321-1 à L. 321-3, L. 352-1 à 352-6.
Cliquer ici pour accéder au code général de la fonction publique entré en vigueur au 1er mars 2022.

Décrets

  • Décret n° 2020-569 du 13 mai 2020 fixant pour une période limitée les modalités dérogatoires d’accès par la voie du détachement à un corps ou cadre d’emplois ou de catégorie supérieurs instituées en faveur des fonctionnaires BOE ;
  • Décret n° 2020-530 du 5 mai 2020 fixant pour une période limitée les modalités de titularisation dans un corps ou cadre d’emplois de la fonction publique des BOE à l’issue d’un contrat d’apprentissage ;
  • Décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l’adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap ;

Circulaires

Autres textes

  • La délibération de la Halde sur l’accès à l’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique au regard des principes d’égalité de traitement et de non discrimination.
    Cf. document dans l’encadré en fin d’article.
  • La charte des droits fondamentaux de l’Union européenne
    Tout citoyen peut s’en prévaloir en cas de non-respect de ces droits par un texte européen. Elle réunit en un seul document les droits qui, jusqu’à présent, étaient dispersés dans divers instruments législatifs, tels que les législations nationales et de l’UE, ainsi que les conventions internationales du Conseil de l’Europe, des Nations unies (ONU) et de l’Organisation internationale du travail (OIT).
    L’intégration des personnes handicapées est traité au chapitre III article 26 de la charte.
    Cf. document dans l’encadré en fin d’article.
  • Depuis 2010, la France a ratifié la Convention des nations Unies relative aux droits des personnes handicapées ainsi que son protocole facultatif. Cette convention a pour objet de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque. Consulter le rapport de la rapporteuse spéciale de l’ONU sur les droits des personnes handicapées en France (janvier 2019).
    Pour retrouver les discours et réponses de la délégation française lors de la dernière audition de la France par l’ONU en août 2021, cliquer ici.
    Cf. document dans l’encadré en fin d’article.

Les rapports et études


Partager la page