Le Comité interministériel du handicap du 16 mai 2024
Le 16 mai 2024, s’est déroulée la 9ème édition du comité interministériel du handicap.
Ce rendez-vous interministériel s’est tenu un an après la dernière Conférence nationale du handicap, ill a été l’occasion de faire un point d’étape complet sur la mise en œuvre des réformes annoncées par le président de la République en avril 2023.
Lors de ce Comité interministériel du handicap (CIH), le Gouvernement a précisé quelques-unes de ses précédentes annonces en faveur de l’école pour tous, avec de nouveaux dispositifs et de nouvelles modalités d’accompagnement pour davantage d’enfants scolarisés.
A la rentrée 2023, la France compte 470 000 élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires. C’est près de 50 % de plus qu’en 2017.
Ce Comité interministériel du handicap a aussi été l’occasion d’avancer sur le déploiement des 50 000 solutions nouvelles d’ici 2030, pour faire émerger de nouvelles réponses tournées vers le milieu ordinaire et respectant les droits des personnes en situation de handicap.
Insertion professionnelle et maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap
Pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, des mesures annoncées lors de la Conférence nationale du handicap d’avril 2023 ont d’ores et déjà été votées par le Parlement.
Certaines figurent dans la loi pour le plein emploi votée le 18 décembre 2023, parmi lesquelles :
- L’orientation en milieu ordinaire devient un droit et la norme pour tous ;
- Les droits ouverts par la RQTH seront octroyés par équivalence aux bénéficiaires d’une rente
d’incapacité ou d’une pension d’invalidité sans passer par la MDPH ; - L’obtention de la RQTH est facilitée en début de carrière, jusqu’à 20 ans ;
- La pérennisation des entreprises adaptées de travail temporaire et du CDD-Tremplin ;
- Les droits individuels et collectifs des travailleurs d’ESAT sont alignés sur les droits de tous les autres salariés.
Pour en savoir plus
Prendre connaissance du dossier de presse du CIH du 16 mai 2024, sur le site du Ministère du travail, de la santé et des solidarités.