SEEPH 2024 : Handicap et parcours professionnel
Pour la 28ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP proposent de se réunir et de débattre dans toute la France autour d’une thématique : « Handicap et parcours professionnel : comment assurer une vraie égalité des chances ? »
Petit rappel : c’est quoi la SEEPH ?
Le temps d’une semaine, l’objectif de la SEEPH est de faire se rencontrer employeurs, politiques, associations, société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap.
La SEEPH est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur les situations de handicap au travail.
Comme pour les éditions précédentes, LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP sont co-organisateurs et proposeront plusieurs rendez-vous communs autour des thématiques sociales et sociétales liées à l’emploi.
La campagne de communication SEEPH 2024
À l’occasion de la 28ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, LADAPT souhaite sensibiliser le grand public et les employeurs à l’égalité des chances face à l’emploi.
En effet, le handicap reste la première cause de discrimination en France et en entreprise.
Si le regard des autres ne devrait jamais être un obstacle à l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap, les préjugés sont bel et bien présents.
Enquête "Egalité des chances en emploi : une réalité pour les personnes en situation de handicap?"
À l’occasion de la 28ème édition de la SEEPH, une étude intitulée « Égalité des chances en emploi : une réalité pour les personnes en situation de handicap ? » a été menée par l’IFOP en juillet dernier.
L’étude montre que les personnes en situation de handicap partagent les mêmes aspirations professionnelles que la population générale, et se révèlent même parfois plus ambitieuses.
En effet, une proportion légèrement plus élevée que la moyenne nationale (41% contre 39%) exprime le souhait de devenir manager. De plus, 73% d’entre elles affirment que leur handicap n’a aucune incidence sur leur capacité à accomplir leur travail.
Cependant, l’accès à l’emploi est pointé du doigt dans cette étude : en effet, 23% des personnes handicapées estiment que l’inégalité d’accès à l’emploi est la plus injuste.