Retour sur l’atelier du 12 novembre "Dans la peau d’un Dys"

Mardi 12 novembre, un atelier consacré aux troubles Dys était proposé auprès des personnels du ministère en charge de l’agriculture.

Aurélie Renard-Vignelles intervient dans le monde du travail et auprès des établissements de l’enseignement pour sensibiliser aux troubles Dys. Pour ce faire, elle a créé en 2018 sa propre entreprise, 6foisdys.

Près de 140 agents du ministère en charge de l’agriculture étaient inscrits à l’atelier « Dans la peau d’un Dys » organisé en visioconférence, dans le cadre de la campagne de sensibilisation aux handicaps invisibles lancée le 3 septembre dernier.

Objectifs de l’atelier

A l’appui de son propre parcours de multi-dys, Aurélie de 6foisdys nous à invité à :

  • nous mettre dans la peau des personnes vivant avec des troubles Dys, de manière immersive et très vivante ;
  • une prise de conscience des difficultés rencontrées par les personnes vivant avec un ou des troubles Dys, mais aussi de leurs forces et de leur résilience ;
  • in fine contribuer à garantir aux personnes DYS l’accès à l’éducation, à la formation, à l’emploi et à l’information.

Pendant 1 h 30, Aurélie n’a pas hésité à prendre pour exemple son parcours, ponctué d’anecdotes, témoignant de difficultés rencontrées mais aussi de mains tendues qu’elle a su saisir.

Un atelier très riche, avec une bonne pointe d’humour, qui a suscité de nombreux retours très positifs et de nombreuses questions auxquelles la conférencière a pu répondre.

Troubles Dys : le saviez-vous ?

Les troubles Dys font partie des 80% de handicaps dits invisibles (non détectables à première vue). Ils concernent 10% de la population française, soit plus de 7 millions de français (Source : FFDys).

Les troubles cognitifs, ou troubles du neurodéveloppement (TND), sont caractérisés par des dysfonctionnements d’une ou plusieurs zones du cerveau (fonctions cognitives) impliquant la socialisation, la communication, le geste, l’attention, le raisonnement, la mémoire ou encore les apprentissages.

Les troubles cognitifs peuvent s’exprimer de manière plus ou moins intense. Ils ne sont pas liés à une déficience intellectuelle.


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