Nouvelle stratégie nationale Maladies Neurodégénératives 2025-2030
En France, plus de 1,6 million de personnes sont directement concernées par les maladies neurodégénératives non rares (maladie de Parkinson, sclérose en plaques, maladie d’Alzheimer et maladies apparentées). Bien que ces maladies touchent principalement les seniors, on compte également plusieurs dizaines de milliers de jeunes malades.
D’ici 2050, un doublement du nombre de personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative (MND) est attendu. Face à ce défi collectif, le Gouvernement a lancé le 4 septembre 2025, la Stratégie nationale Maladies Neurodégénératives 2025-2030.
Quelles sont les maladies neurodégénératives non rares ?
- La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune du système nerveux central, à savoir le cerveau et la moelle épinière.
Le système de défense (système immunitaire), habituellement impliqué dans la lutte contre les virus et les bactéries, s’emballe et attaque la myéline, gaine protectrice des fibres nerveuses qui joue un rôle important dans la propagation l’influx nerveux du cerveau aux différentes parties du corps.
La sclérose en plaques est une maladie neurologique et évolutive.
Avec 6 000 nouveaux cas par an, la SEP est la première cause de handicap sévère non traumatique chez l’adulte jeune.
- La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro dégénérative : c’est-à-dire une atteinte cérébrale progressive conduisant à la mort neuronale.
Elle se caractérise par une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles (cognitives) conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.
Les symptômes évoluent dans le temps. Cette évolution est variable d’un individu à l’autre.
- La maladie de Parkinson est une affection chronique neurodégénérative : c’est-à-dire qu’elle se caractérise par la disparition progressive de certains neurones dans le cerveau.
La conséquence principale de cette disparition neuronale est la diminution de la production de dopamine (une molécule qui permet aux neurones de communiquer entre eux), dans une région essentielle au contrôle des mouvements.
La maladie de Parkinson est avant tout une maladie qui touche les fonctions motrices.
Association de patients
Travaux préparatoires à l’élaboration de la stratégie
Cette stratégie nationale est le résultat d’une concertation approfondie entre les ministères des solidarités, de la santé, du handicap, de l’enseignement supérieur et de la recherche avec l’ensemble des associations représentant les personnes atteintes de maladies neurodégénératives et les professionnels qui les accompagnent au quotidien.
Trois personnalités qualifiées ont été désignées pour être les garants médicoscientifiques des travaux et apporter leur expertise à toutes les étapes de la préparation de la stratégie.
Stratégie qui vise à la fois la prévention, l’accompagnement et la recherche
Portée par les ministères de la santé, de l’autonomie, du handicap et de l’enseignement supérieur, cette nouvelle stratégie s’appuie sur six axes complémentaires : informer, prévenir, accompagner, transformer, soutenir la recherche et inclure les aidants.
Axe 1 : Informer et changer le regard
Penser une adaptation de la société où les personnes atteintes de troubles cognitifs et moteurs vont être de plus en plus nombreuses.
L’un des objectifs majeurs de la nouvelle stratégie est de promouvoir une société déstigmatisante et inclusive : faire comprendre que ces maladies concernent tous les Français et que chacun peut agir par la prévention, par le soutien, par la solidarité.
Axe 2 : Prévenir et repérer plus tôt
Prévenir et détecter précocement les maladies neurodégénératives afin d’assurer une meilleure orientation le plus tôt possible.
Axe 3 : Améliorer la prise en charge et soutenir les aidants
Adapter la prise en charge des troubles cognitifs et répondre aux besoins des aidants qui font face au fardeau élevé des MND.
La maladie ne touche jamais une seule personne. Autour de chaque malade, il y a un entourage : conjoint, enfants, amis, voisins. Aujourd’hui, plus de 2,5 millions d’aidants s’impliquent quotidiennement.
Axe 4 : Renforcer l’accompagnement à domicile
Concrétiser le virage domiciliaire en permettant à toutes les personnes avec une MND d’être accompagnées selon leurs besoins.
Axe 5 : Répondre aux besoins complexes en établissements
Une prise en charge spécialisée et des compétences techniques au service de troubles complexes.
Axe 6 : Stimuler la recherche et l’innovation
Faire de la France, un leader mondial en matière de recherche et d’innovation.
Consulter la Stratégie nationale Maladies neurodégénératives 2025-2030, sur le site sante.gouv.fr.
Ressources utiles
- Consulter la page "Sclérose en plaques" sur le site sante.gouv.fr
- Consulter la page "La maladie de Parkinson" sur le site sante.gouv.fr
- Consulter la page "La maladie d’Alzheimer"sur le site sante.gouv.fr
- Consulter la page "Journée mondiale de la sclérose en plaques", sur le site du ministère dédié aux situations de handicap
- Consulter la page "Les maladies neurodégénératives" du site Santé publique France