Mise à Vue : combattre les idées reçues sur la malvoyance et la cécité

Une campagne de sensibilisation de l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels).

Une campagne adossée à une enquête

La campagne de sensibilisation "Mise à vue" de l’UNADEV, basée sur une enquête réalisée en collaboration avec l’IFOP (Institut d’études opinion et marketing en France et à l’international), porte un message essentiel : combattre les idées reçues sur la malvoyance et la cécité.

Selon les résultats de cette enquête, près des trois quarts des Français (73%) estiment encore que les personnes handicapées visuelles doivent « en faire plus » que les autres au quotidien et en société.

De plus, 67% se rejoignent sur des préjugés portant sur leur autonomie, et 77% peinent à adopter une attitude « naturelle » face aux personnes aveugles et malvoyantes.

Autre exemple, beaucoup pensent à tort qu’une personne aveugle ne peut pas travailler en entreprise ordinaire, être père ou mère à part entière.

Ces préjugés, parfois inconscients, peuvent limiter les opportunités professionnelles, sociales et éducatives des personnes en situation de handicap visuel et entraver leur inclusion sociale et professionnelle.

La campagne de sensibilisation

La campagne « Mise à Vue » de l’UNADEV met en lumière les histoires de vie de personnes aveugles ou malvoyantes.

En partageant ces récits authentiques, l’UNADEV vise l’objectif de briser les préjugés et sensibiliser au handicap visuel.

Lancée début septembre, la campagne de l’UNADEV est présente dans les médias tout au long de l’année 2024, avec de l’affichage, de la presse et des supports digitaux.

Le lancement de la campagne s’articule autour de quatre épisodes disponibles sur Youtube :

  • Sport : Meriam est triathlète
  • Parentalité : Meriam est une maman comblée
  • Culture : Martine est passionnée
  • Autonomie : la deuxième vie de Khaled

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