Préjugés et stéréotypes à l’égard des personnes en situation de handicap - Enquête CNDCH

Rapport "Les politiques publiques du handicap. Comment lutter contre la mauvaise image du handicap et les violences faites aux personnes en situation de handicap ?", publié par la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNDCH).

Mandaté en 2020 par le gouvernement français, la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNDCH) a publié en décembre 2023 un rapport sur les politiques publiques du handicap, remis au gouvernement le 5 décembre 2023. Il a été écrit par quatre corapporteurs et formule 27 recommandations. La CNDCH est un organisme public indépendant de l’Etat.

Les grandes parties du rapport

La première partie présente les résultats d’une enquête sociologique sur les préjugés et stéréotypes à l’’égard du handicap en France. Elle révèle notamment que :

  • le handicap est toujours un sujet de méfiance et de malaise pour une partie importante des Français ;
  • les perceptions sont différentes en fonction du genre et de l’âge ;
  • les effets bénéfiques de la sensibilisation, de la scolarisation, de l’insertion ou du maintien dans l’emploi qui doit se poursuivre et se renforcer : 89 % des Français estiment que les personnes handicapées apportent une richesse au collectif de travail.

La seconde partie présente un état des politiques publiques du handicap par domaines.

La troisième partie présente un décryptage des principaux stéréotypes et préjugés impactant les droits fondamentaux des personnes handicapées.

Enfin, le rapport formule 16 recommandations générales et 11 recommandations spécifiques à la lutte contre les préjugés et la violence.


Partager la page