Journée mondiale des troubles bipolaires

Depuis 2015, la journée mondiale des troubles bipolaires (JMTB) est fixée au 30 mars, en hommage à Vincent van Gogh (né le 30 mars 1853) qui en était lui-même atteint. Focus sur une pathologie méconnue et invisible, souvent associée à des approximations malheureuses de la part de la société.

Définir les troubles bipolaires

Le trouble bipolaire est une maladie qui était autrefois appelée psychose maniaco-dépressive. Elle se reconnaît par des variations de l’humeur très fortes qui vont affecter mentalement et physiquement le patient.

Les symptômes de la maladie sont très variables d’un patient à l’autre (caractères des phases, intensités, durées fréquences, concomitances…).

Le patient va connaître des phases dépressives et des phases d’exaltation (dites maniaques ou hypo-maniaques) qui vont entraîner des troubles importants au niveau de la pensée, des actes, des sentiments, du comportement et de l’état physique.

En France, on estime que le trouble bipolaire est sous-diagnostiqué, il toucherait 1% à 2.5% de la population. Le diagnostic est souvent long à établir et de nombreux grands dépressifs sont parfois en réalité des bipolaires qui s’ignorent. De plus, il existe de nombreuses formes du trouble, atténuées au niveau des symptômes, qui rendent le diagnostic difficile.

Pour en savoir plus

10ème Journée Mondiale des troubles bipolaires

Pour cette 10ème journée mondiale, ARGOS 2001 organise avec différents partenaires une journée sur la thématique "Troubles bipolaires et Travail".

Quand ? le vendredi 29 mars 2024 de 9h à 16h30

Où ? Dans les salons Anatole France de Levallois-Perret (92) ou bien en distanciel.

Comment s’inscrire ?
Consulter le site de la journée mondiale des troubles bipolaires qui présente le programme de la journée, les intervenants, les modalités d’inscription, une rétrospective des journées mondiales précédentes.

Pour aller plus loin


Partager la page