Journée internationale de l’épilepsie le 10 février
La Journée internationale de l’Épilepsie se déroule chaque année à travers le monde, le deuxième lundi du mois de février. Elle a pour objectif de sensibiliser le public à cette maladie neurologique insuffisamment connue.
L’épilepsie, de quoi parle-t-on ?
L’épilepsie est une maladie chronique cérébrale qui se caractérise par la survenue de crises épileptiques, causées par le fonctionnement anormal transitoire de cellules nerveuses cérébrales (des neurones).
Ce fonctionnement excessif et simultané des neurones donne pour résultat des décharges « électriques » soudaines, les décharges épileptiques, qui se traduisent cliniquement par les crises épileptiques.
Avoir une crise épileptique ne signifie pas nécessairement que l’on souffre d’une épilepsie. Une épilepsie se définit par la survenue de crises RÉPÉTÉES, qui se manifestent plus ou moins fréquemment et plus ou moins longtemps dans la vie d’un individu. Les crises peuvent varier en intensité et en forme.
Il n’y a pas une mais des épilepsies. Ensemble, elles constituent la troisième maladie neurologique la plus fréquente, derrière la migraine et les démences.
Aux yeux du grand public, l’épilepsie est associée à des crises avec convulsions, absences, rigidité musculaire… Mais chaque syndrome épileptique peut se manifester par une grande variété de symptômes et être accompagné de troubles de l’humeur, de la cognition, du sommeil... Chacun est en outre associé à une évolution qui lui est propre.
(Source Inserm).
Pour ce qui concerne la situation de handicap liée à l’épilepsie, consulter la page dédiée sur le site de l’association Epilepsie-France.
Chiffres clés
En France, plus de 700 000 personnes sont épileptiques, soit 1% de la population.
Environ 50 millions de personnes dans le monde souffrent d’épilepsie.
On estime à 70 % le nombre de personnes épileptiques qui pourraient ne pas avoir de crises si leur état était correctement diagnostiqué et traité. Source : Organisation mondiale de la santé (OMS).
La journée internationale de l’épilepsie
La journée internationale de l’épilepsie se déroule chaque année dans plus de 140 pays à travers le monde, le deuxième lundi du mois de février.
Elle a pour objectif de sensibiliser le public à cette maladie neurologique insuffisamment connue.
L’épilepsie reste encore taboue, par méconnaissance du grand-public.
Il est indispensable de parler de l’épilepsie, d’informer sur cette maladie, de faire connaître ses répercussions au quotidien, de lutter contre les préjugés qui engendrent un rejet et une stigmatisation encore fréquemment associés à la maladie.
L’association Epilepsie-France met à disposition une campagne nationale sur l’épilepsie et propose différents webinaires d’information.
Tous ces éléments sont mis à disposition en accès libre sur la page "Journée internationale de l’épilepsie - 10 février 2025" du site epilepsie-france.com.
Ressources pour en savoir plus
- Consulter le dossier "Epilepsie : définitions et causes", sur le site de l’Assurance maladie
- Consulter le site de l’association Epilepsie-France ;
- Consulter l’article d’actualité "Journée internationale de l’épilepsie", sur le site Mon parcours handicap ;
- Consulter le dossier de l’INSERM "Un ensemble de maladies complexe, encore mal compris", 2017.
- Retrouver les ressources mises à disposition par le FIPHFP lors de son étape du tour de France dédié à l’épilepsie (replay des tables rondes, témoignages, etc.), le 17 octobre 2024.