Inclusion et visibilité : un double enjeu pour le pôle handicap
A l’occasion de la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées (15-21 novembre 2021), sous le Haut-Patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, avec comme temps fort la 4ème édition du DuoDay (18 novembre), et à quelques jours de la Journée internationale des personnes handicapées (3 décembre), faisons connaissance avec Christophe Harnois, le nouveau référent ministériel et responsable du pôle handicap, au sein du bureau d’action sanitaire et sociale du ministère.
Interview
Quelles ont été les grandes lignes de votre parcours professionnel ?
Précédemment, j’étais responsable du service médical et social du Rectorat de Paris, pendant huit ans, après avoir travaillé au comité médical et à la commission de réforme ministériels pour l’Académie de Paris, pendant deux ans. Et si l’on remonte encore en arrière, j’ai intégré l’IRA de Metz, après avoir été éducateur de jeunes enfants à la Ville de Paris durant sept ans. A l’origine, je suis donc travailleur social.
Comment abordez-vous vos nouvelles fonctions ?
J’avais très envie d’œuvrer sur le sujet du handicap, en restant sur une mission conjuguant relations humaines et action administrative, une mission qui ait du sens. Je suis donc très heureux de pouvoir contribuer à la poursuite de la mise en œuvre de la politique inclusive du ministère.
Après une courte phase de découverte et d’appropriation de ce sujet, je me suis mis rapidement au travail car les enjeux en présence sont très importants. Nous devons en particulier continuer à faire progresser notre taux d’emploi d’agents en situation de handicap qui devrait être au minimum de 6%.
Pour en savoir plus
- Lire note de service sur recrutement d’initiative locale et nationale de travailleurs handicapés
- Lire note de service sur la mise en qualité des données agents en lien avec des situations de handicap (BOE) dans l’application SIRH RenoiRH
Par quels moyens cet objectif de 6% peut-il être atteint ?
L’atteinte de l’objectif de 6% est conditionnée à la mise en œuvre de deux leviers complémentaires : la mise en qualité des données (MQD) des catégories de bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE), sur laquelle une nouvelle communication est prévue à destination de l’ensemble des acteurs concernés, et le recrutement d’agents en situation de handicap, qui doit être développé. A cet effet, la note de service sur le recrutement d’initiative locale et nationale de travailleurs handicapés apporte de la lisibilité tant vis-à-vis des employeurs, des représentants du personnel que de l’ensemble de la communauté de travail du ministère sur les modalités d’organisation du recrutement des travailleurs en situation de handicap.
L’objectif pour 2022 : recruter 50 travailleurs en situation de handicap et 5 apprentis.
La loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique va dans ce sens, en favorisant l’accès des personnes en situation de handicap à l’emploi. A titre expérimental jusqu’au 6 août 2025, il est possible de titulariser des agents BOE à l’issue de leur contrat d’apprentissage s’ils obtiennent le diplôme ou le titre préparé dans ce cadre, après vérification de leur aptitude professionnelle par une commission de titularisation (article 91 et décret n° 2020-530 du 5 mai 2020).
De plus, toujours à titre expérimental, une procédure ad hoc est prévue pour favoriser l’accès des fonctionnaires en situation de handicap à un corps ou un cadre d’emplois de niveau supérieur ou de catégorie supérieure par voie de détachement suivi, le cas échéant, d’une intégration dans le corps ou le cadre d’emplois concernés (article 93 et décret n° 2020-569 du 13 mai 2020).
Quelle est la mission du pôle handicap ?
En tant que responsable du pôle, mon rôle est d’impulser, d’animer et de coordonner les travaux de mise en œuvre de la politique handicap au ministère. Celle-ci est définie dans le plan handi-Cap, avec la convention financière associée du FIPHFP. Je suis également chargé de conseiller et d’accompagner les services dans leurs recrutements d’agents handicapés. Concernant les agents handicapés en poste, je dois veiller à leur bonne intégration, et leur faciliter l’accès aux aides techniques et humaines auxquelles ils ont droit pour aménager leur poste de travail en fonction de leur situation.
Au sein du pôle, Aude Le Runigo est chargée d’études, Yee Kam Au Yeung gestionnaire handicap. Ensemble, elles instruisent les dossiers de demandes d’aides et participent à la collecte des données sur les agents BOE, pour répondre aux demandes du FIPHFP
En interne, nous avons constitué un réseau de correspondants handicap, composé des secrétaires généraux des DRAAF/DAAF, et un réseau d’ambassadeurs handicap et compétences, relais de terrain indispensables à la remontée d’informations sur les situations de nos agents en administration centrale et en régions. La politique du handicap ne peut se faire sans l’implication de l’ensemble de ces acteurs.
Par ailleurs, ma participation au réseau interministériel des correspondants handicap devrait me permettre de m’enrichir des pratiques professionnelles de mes homologues, pour impulser de nouvelles actions au MAA.
Comment se profile l’organisation du DuoDay
Nous avons déjà 15 agents volontaires pour former un duo avec une personne en situation de handicap, afin de lui faire découvrir son métier, ses missions et son environnement professionnel. Mais nous pouvons faire plus ! Les inscriptions sont encore possibles. Cette opération vise à faciliter l’insertion dans l’emploi des personnes handicapées, mais aussi à créer pour elles de nouvelles opportunités professionnelles. Il reste encore de nombreux progrès à accomplir sur ce terrain.
A lire aussi les articles publiés sur le site de l’intranet du MAA :