Guide du recrutement, de l’accueil et du maintien dans l’emploi

Il est essentiel de fournir aux communautés de travail (responsables de structures, acteurs de la santé et sécurité au travail, représentants du personnel, agents) des méthodes et des conseils pratiques pour préparer, organiser, accompagner sur la durée l’accueil et l’insertion des agents handicapés.

Le groupe de travail "insertion des agents handicapés" du comité d’hygiène et sécurité ministériel (CHSM) a rédigé en 2017 le Guide du recrutement, de l’accueil et du maintien dans l’emploi, des agents en situation de handicap au ministère chargé de l’agriculture".

Composé de fiches actions et plus particulièrement destiné à la chaîne RH, cee guide est également consultable par toute la communauté de travail.

Il définit un certain nombre d’actions à mener lors des différentes étapes de l’accueil des agents handicapés.

Le guide est organisé en sept parties :

  • Le cadre juridique  : Les textes de référence relatifs au handicap, le nouveau contexte du handicap depuis 2005, l’obligation légale d’emploi des administrations, le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).
  • Les attitudes face au handicap/stéréotypes/ situation de handicap : Une définition possible des situations de handicap. une explication de la dimension individuelle et collective du handicap.
  • Les différents types de handicap, les handicaps invisibles (déficience mentale ou psychique), les handicaps visibles (déficience motrice, déficiences d’origine sensorielle - visuelle et auditive), les autres situations invalidantes
  • Les conditions administratives de recrutement et de gestion de carrière des travailleurs handicapés : Le recrutement par concours, le recrutement par voie contractuelle, le reclassement de travailleurs reconnus inaptes à l’exercice de leurs fonctions, la mobilité.
  • Les actions à mener avant l’accueil d’un agent handicapé : les différents acteurs, le premier contact avec le travailleur handicapé, la sensibilisation et l’implication de la communauté et de l’équipe de travail, l’accessibilité, l’aménagement du poste de travail.
  • Les actions à mener lors de l’arrivée de l’agent handicapé : L’’accueil de l’agent handicapé, l’accompagnement de l’agent handicapé.
  • Les actions à mener sur la durée : les actions à mener pendant la première année, les actions à mener au cours des années suivantes. Il ne s’agit pas d’instructions à suivre obligatoirement dans leur intégralité mais plutôt de conseils que les structures pourront adapter en fonction de leur situation spécifique et des conditions particulières propres à chaque handicap.

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