Etude "Révéler et faire reconnaître son handicap en entreprise"
Cette étude publiée par l’APEC et l’Agefiph revient sur les enjeux liés à la révélation et la reconnaissance du handicap en entreprise chez les cadres.
À ce jour, 7 % des cadres sont en situation de handicap et beaucoup ne font pas reconnaitre leur handicap par crainte d’être stigmatisés au travail.
L’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC) et l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées(Agefiph) dans le secteur privé ont publié en novembre une étude "Révéler et faire reconnaitre son handicap en entreprise". Focus sur les principaux enseignements de cette étude.
Un processus souvent contraint et chargé d’émotions
- L’acceptation de la situation de handicap constitue une étape clé, en particulier pour les cadres dont le handicap est invisible et qui peuvent avoir du mal à s’identifier au statut de « travailleur handicapé ».
- La dégradation de l’état de santé, lorsqu’elle devient trop difficile à dissimuler et nécessite des aménagements de poste, est souvent l’élément déclencheur de la révélation de son handicap.
Des motivations majeures pour la reconnaissance de son handicap
- La révélation du handicap, souvent motivée par le besoin de légitimer une demande d’aménagement de ses conditions de travail, permet de sécuriser ces dernières.
- Révéler son handicap permet en outre de justifier des absences, de dissiper des malentendus ou de lever des soupçons de manque d’investissement dans le travail.
Une crainte de stigmatisation
- De nombreux cadres craignent de voir leur situation professionnelle et leurs relations de travail se détériorer ou d’être freinés dans leur carrière s’ils révèlent leur situation de handicap.
- Les cadres jugent parfois les aménagements organisationnels nécessaires incompatibles avec leur vision de la performance et de l’engagement professionnel attendu dans leur emploi, d’autant plus lorsqu’ils sont managers.
Informer sur les bénéfices et réduire les freins
- Faire connaître les bénéfices associés à la reconnaissance du handicap est un levier essentiel pour en promouvoir le recours.
- Une politique active de sensibilisation au sein de l’entreprise, un accompagnement des cadres dans leurs démarches et un environnement de travail inclusif contribuent également à la décision de révéler son handicap.
Pour en savoir plus sur les résultats de l’étude
- Consulter le communiqué de presse de l’APEC et de l’Agefiph sur l’étude "Révéler et faire reconnaitre son handicap en entreprise", sur le site de l’Agefiph
- Consulter les résultats de l’étude de l’APEC et de l’Agefiph "Révéler et faire reconnaitre son handicap en entreprise",, novembre 2024, 13 pages
- Consulter la page dédiée aux résultats de l’étude "Révéler et faire reconnaitre son handicap en entreprise" sur le site de l’APEC