Baromètre sur la perception du handicap en emploi

L’Association de gestion des fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) publie la 8ème édition du baromètre mené par l’IFOP sur la perception de l’emploi des personnes handicapées auprès des entreprises, du grand public, des salariés et des personnes en situation de handicap.

Il en ressort des enseignements contrastés : malgré une récente mise en lumière des différentes situations de handicap, des forces et des talents existants, les préjugés restent toujours aussi forts et persistants concernant l’emploi des personnes handicapées.

Autre enseignement, précise l’Agefiph : l’urgence d’agir pour déstigmatiser les questions de santé mentale est plus que jamais d’actualité.

Persistance de préjugés et idées reçues sur le handicap en emploi

  • Le succès indéniable des Jeux Paralympiques de Paris a mis en lumière les handicaps auprès de la France entière, donnant une image plus que positive : 67 % du grand public estime que ces Jeux ont amélioré la perception du handicap.
  • Pour autant, les représentations restent figées autour de stéréotypes liés au handicap moteur. Le « fauteuil roulant » demeure l’archétype dominant dans l’imaginaire collectif. Il est en effet le deuxième terme qui vient en tête des répondants quand on leur demande ce que leur inspire le handicap (derrière le mot « difficultés »).

La perception de difficultés à l’embauche des personnes handicapées

  • Concernant l’emploi d’une personne handicapée, les résultats n’évoluent pas positivement. L’embauche d’une personne handicapée est toujours perçue comme difficile pour 76% du grand public (+4 points par rapport à 2024), 73% des personnes en situation de handicap et 65% des recruteurs.
  • De même, la capacité à travailler avec un collègue en situation de handicap diffère selon le type de handicap. Alors que la santé mentale est la grande cause nationale en 2025, près d’un tiers des salariés déclare qu’il ne serait pas prêt à travailler avec une personne situation de handicap psychique ce qui en fait un des handicaps le moins accepté.
  • Le principal frein qui ressort pour les recruteurs demeure les contraintes financières et techniques liées à l’aménagement du poste (43%). Contrainte là encore surestimée dans la mesure où seuls 10% des recrutements supposent des aménagements du poste de travail et qu’il existe des aides et services pour aider les employeurs privés et publics.

Leviers pour l’emploi des personnes handicapées

  • Les recruteurs se disent majoritairement prêts à embaucher des personnes handicapées (59%). Dès lors qu’ils ont un référent handicap dans leur entreprise, ce sont 91% des employeurs qui se disent prêts à embaucher.
  • Le référent handicap joue un rôle clé dans les organisations : 96% des dirigeants dont l’entreprise compte un référent handicap estiment que sa présence est essentielle pour améliorer l’inclusion des personnes handicapées.
  • Le travail avec une personne handicapée est pour 80% des salariés, perçu comme source d’enrichissement et de nouvelles façons de travailler. 64% affirment que cela ne change rien à leur quotidien.

Ressources à consulter sur le site de l’Agefiph

  • Découvrir le baromètre Agefiph-Ifop ;
  • Lire le communiqué de presse.

Pour aller plus loin


Partager la page