Avis d’appel à candidatures - Recrutement ministère en charge de l’agriculture
Vous êtes fonctionnaire bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH) ? Devenez technicien supérieur du ministère de l’agriculture (TSMA), ingénieur de l’agriculture et de l’environnement (IAE) ou inspecteur de santé publique vétérinaire (ISPV).
La loi du 6 aout 2019 permet en effet aux fonctionnaires BOETH d’accéder par la voie du détachement à un corps de niveau supérieur ou de catégorie supérieure. Plusieurs postes sont actuellement ouverts.
Retrouvez ici toutes les informations !
De quoi s’agit-il ?
Ce dispositif, prévu par la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019, constitue un outil d’accompagnement des parcours professionnels et de développement de carrière des fonctionnaires disposant de la qualité de bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE).
Au titre de l’année 2025, le présent appel à candidature concerne les corps de :
- technicien supérieur du ministère de l’agriculture (TSMA),
- Ingénieur de l’agriculture et de l’environnement (IAE),
- Inspecteur de santé publique vétérinaire (ISPV).
Conditions d’accès
- Relever de l’une des catégories de bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés mentionnées à l’article L.5212-13 du code du travail. Cette condition devra être remplie au stade de l’appréciation de la recevabilité de la candidature, ainsi qu’à la date de détachement ;
- Justifier d’une certaine durée de services publics, selon les modalités fixées par le décret n° 2020-569 du 13 mai 2020.
Emplois offerts
Le nombre d’emplois offerts, fixé à 4, est réparti comme suit :
- Pour le corps des techniciens supérieurs du ministère de l’agriculture au grade de technicien principal : 2 emplois dans la spécialité « Techniques et économie agricoles » ;
- Pour la qualité d’élève ingénieur de l’agriculture et de l’environnement : 1 emploi ;
- Pour le corps des inspecteurs de santé publique vétérinaire : 1 emploi.
Inscription des candidats
Les inscriptions sont ouvertes sur le site Internet https://www.concours.agriculture.gouv.fr/ du 13 mars au 14 avril 2025 minuit (heure de Paris).
Les candidats intéressés sont invités à consulter la note de service SG/SRH/SDDPRS/2025-149 du 12 mars 2025 publiée sur le site https://concours.agriculture.gouv.fr/ rubrique « espace d’informations » afin de prendre connaissance de toutes les informations relatives à ces recrutements (calendrier des épreuves, préparation des candidats, modalités de sélection, période de détachement, modalités d’accompagnement et d’intégration).
Et après ?
La présélection des candidats est effectuée par une commission qui évalue, au vu du dossier de candidature, l’aptitude professionnelle de chacun à exercer les missions dévolues au corps pour lequel l’agent postule.
Les présélectionnés participent à un entretien oral sur la base du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) établi par le candidat.
Les candidats retenus seront détachés dans le corps pour lequel ils ont candidaté et suivront une période de scolarité obligatoire au sein, selon le cas, de l’Ecole nationale des services vétérinaires, de l’Institut Agro Dijon ou de l’Infoma.
Focus : préparation des épreuves
Pour les agents du ministère en charge de l’agriculture, consulter le site FORMCO pour en savoir plus sur les formations proposées afin de vous préparer à l’épreuve du RAEP (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle).
Ressources utiles
- Consulter le site des concours et examens du ministère en charge de l’agriculture ;
- Consulter le portail de la fonction publique, page dédiée aux avis de recrutements par voie de détachement sur un corps ou cadre supérieur en faveur des fonctionnaires BOE ;
- Consulter le site "Rejoignez-nous", pour découvrir les offres d’emplois proposées ainsi que la grande diversité des métiers du ministère en charge de l’agriculture ;
- Pour en savoir plus sur le métier de technicien supérieur du ministère chargé de l’agriculture, consulter le site de l’INFOMA ;
- Consulter la plaquette de présentation d’Inspecteur de santé publique vétérinaire (ISPV) ;
- Consulter le décret n° 2020-569 du 13 mai 2020 fixant pour une période limitée les modalités dérogatoires d’accès par la voie du détachement à un corps ou cadre d’emplois de niveau supérieur ou de catégorie supérieure instituées en faveur des fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.