Apprentissage et handicap : un nouveau guide pour les employeurs et les apprentis
Destiné aux apprentis, centres de formation d’apprentis (CFA) et employeurs privés ou publics, le Guide apprentissage et handicap publié par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, avec l’appui de l’Agefiph et du FIPHFP, vise à informer et sensibiliser sur l’opportunité que représente l’apprentissage.
Qu’est-ce que le contrat d’apprentissage aménagé ?
- Le contrat d’apprentissage fait partie de la formation initiale, et a pour but la délivrance d’un titre ou d’un diplôme inscrit au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP).
- Il est signé par l’employeur (public ou privé), l’apprenti et son représentant légal s’il est mineur. Il doit également être visé par le CFA pour attester de l’inscription de l’apprenti en formation.
- Une convention de formation est signée par le CFA et l’employeur privé ou public.
Rappel important : Le contrat d’apprentissage est accessible dès l’âge de seize ans et, pour les apprentis bénéficiaires d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), sans limite d’âge maximal.
Télécharger le guide apprentissage et handicap
du Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion
Pour en savoir plus
- Consulter la page "Apprentissage et handicap : un nouveau guide pour les entreprises et les apprentis" sur le site du Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion
- Vous pourrez notamment y retrouver le webinaire du 25 septembre 2023 organisé à l’occasion de la sortie de ce guide.