Transformation des MDPH : vers une simplification des démarches et des parcours de vie

La ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq, a lancé le 26 mars un groupe de travail dédié à la simplification des démarches auprès des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Les MDPH, acteurs clés de la vie des personnes en situation de handicap

Les maisons départementales pour les personnes en situation de handicap (MDPH) ont été créées dans le prolongement de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Présentes dans chaque département, les MDPH ont pour mission d’accueillir, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap et leurs aidants dans leurs démarches.

Interlocuteurs bien identifiés par les personnes concernées, les MDPH rencontrent néanmoins plusieurs difficultés dont :

  • une hausse permanente des demandes qui crée un encombrement des services ;
  • des délais d’ouverture de droits trop longs ;
  • un fonctionnement inégal selon les territoires en matière de pilotage, de portail usagers, de téléservices, etc.

Au 31 décembre 2023, il est estimé que plus de 6 millions de personnes bénéficient d’au moins un droit ouvert par une MDPH. 20,19% concerne l’octroi d’une Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Source : Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)

Le saviez-vous ?
Depuis 2021, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) accompagne les MDPH qui rencontrent des difficultés afin d’améliorer l’attribution des droits et des prestations aux personnes en situation de handicap. Pour la majorité des MDPH dont l’accompagnement a pris fin, les délais de traitement ont ainsi pu être améliorés.
Pour en savoir plus, consulter la page "La CNSA au côté des maisons départementales des personnes handicapées en difficulté".

Des propositions attendues d’ici l’été

Le groupe de travail piloté par le cabinet de la ministre formulera des propositions à l’été grâce aux expertises des directeurs de MDPH, de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), de l’Association nationale des directeurs de l’action sociale et de santé (ANDASS), et du conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Il associera, au-delà de ses membres, l’Association des départements de France (ADF).

Des propositions seront formulées pour améliorer les parcours des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, en recueillant parallèlement leur parole.

Quatre axes articulés autour des usagers et des professionnels de terrain

Quatre axes majeurs de travail sont identifiés par le groupe de travail :

  • Simplification administrative : formulaires allégés, notifications plus claires ;
  • Raccourcir les délais  : un nouveau circuit de décision pourrait être proposé pour accélérer les délais d’attribution ;
  • Accorder le juste droit : en harmonisant les pratiques d’évaluation et d’attribution des aides ; ;
  • Permettre aux agents des MDPH de gagner du temps pour se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée et pour accompagner les usagers.

Partager la page