Stop aux idées reçues : la main dans le chapeau

Pour lutter contre les idées reçues, rien de tel qu’un jeu pour tester - et peut-être revoir - ses connaissances ! C’est le principe adopté pour interpeller les agents sur la question de la représentation du handicap en milieu professionnel.

Le handicap n’enlève pas la compétence

Cette démarche préfigure la campagne de communication impulsée par le ministère en 2017, pour vaincre les peurs, les résistances et les tabous sur le handicap. Une opération ambitieuse, qui a mobilisé trois cibles : les travailleurs en situation de handicap (temporaire ou durable), les managers et les personnels affectées aux ressources humaines, et plus largement l’ensemble des agents.

L’enjeu est double : faire accepter la différence, en valorisant les compétences des personnes en situation de handicap, mais aussi informer les agents qui n’auraient pas déclaré leur handicap sur les aides et mesures d’accompagnement qui leur sont proposées au ministère.

Le handicap nous renvoie à nos fragilités. Il bouscule ce que nous appelons la "normalité".
Cette campagne interroge donc en profondeur nos représentations sociales du handicap, pour favoriser une meilleure écoute au quotidien, créer du lien et conjuguer handicap et travail au pluriel, à travers de nouvelles perspectives.

"La main dans le chapeau"

Saviez-vous que l’origine étymologique du mot handicap venait de la contraction de trois mots anglais : Hand In Cap (la main dans le chapeau) ?
Vers 1660, un chroniqueur anglais découvre à la Mitter Tavern de Londres un système de troc d’objets entre deux participants. Un arbitre, le "handicapper", détermine la différence de valeur des deux objets, puis dépose la somme compensant la différence dans un chapeau. A partir du milieu du XVIIIè siècle, ce mot est appliqué à la compétition équestre. Lorsque deux chevaux de calibres différents concourent ensemble, le meilleur est lesté d’un poids appelé "handicap" afin de maintenir l’égalité de chance entre les deux. Par la suite il est étendu à différents sports, et finit par être utilisé pour désigner toute action visant à rendre plus équitable une confrontation. Pendant la première moitié du 20è siècle, la législation a commencé à favoriser ceux qui étaient considérés comme infirmes et exclus de la société. Sont alors apparues les premières lois et associations pour la défense des personnes handicapées.


Partager la page