Stop aux idées reçues
Mettons un terme à bon nombre d’idées reçues quant au handicap en milieu professionnel.
Accueillir un agent en situation de handicap n’est pas un frein au développement ni à l’évolution d’un service.
Il est une erreur de croire qu’un travailleur handicapé constitue une gêne, qu’il est incapable d’accomplir une tâche seul, etc.
Adaptation et autonomie
Aux termes de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 qui inscrit le droit à une compensation du handicap, les aménagements nécessaires à l’adaptation et à l’autonomie professionnelle du travailleur sont réalisés sur son poste.
Cependant, le responsable de la structure doit définir des objectifs de travail raisonnables, en adéquation avec les compétences professionnelles et les méthodes de travail particulières de l’agent.
L’agent en situation de handicap peut également bénéficier de formations spécifiques (apprentissage du braille, de la lecture labiale, de la langue des signes, utilisation de logiciels adaptés, etc.) afin d’adapter ses compétences à l’évolution de son environnement professionnel.
Sérénité de tous
Par ailleurs, il est erroné de penser qu’un agent handicapé est « toujours absent » au travail.
Il est exact que des aménagements d’horaires peuvent lui être accordés pour des soins médicaux par exemple, comme ce serait le cas pour un agent assurant le rôle d’aidant auprès d’une personne handicapée .
Enfin, pour la sérénité du travail de tous, il est important de veiller à ce que cet aménagement ne soit pas exorbitant ni déséquilibré par rapport à ce qui peut être accordé à ses collègues.