Santé mentale, handicap et emploi, par l’Agefiph

L’Agefiph publie son étude Santé mentale, emploi et handicap qui contribue à la dynamique de la grande cause nationale 2025 et partage l’éclairage de nombreux experts.

A travers cette publication, l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans le secteur privé) décrypte ce sujet longtemps tabou alors qu’en France, 1 salarié sur 4 se déclare en mauvaise santé mentale selon le baromètre Qualisocial, 2025.

Etat des lieux et perspectives de la santé mentale en emploi en France

L’Agefiph dresse un état des lieux et les perspectives de la santé mentale en emploi en France au travers des témoignages de nombreux experts engagés sur le sujet : le délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, des responsables d’entreprises et d’associations.

Des dispositifs, expérimentations et recherches sont mis en lumière, preuves de la réussite de l’action collective sur l’ensemble du territoire pour créer « des environnements de travail bienveillants, inclusifs et équilibrés constructeurs de santé ».

Richesse et diversité des témoignages

Pour compléter son décryptage de la santé mentale (qu’est-ce que c’est, les différents troubles associés, le rôle clé des entreprises, la réglementation ...) et surtout mettre en avant la richesse et diversité des actions, l’Agefiph a sollicité de nombreuses "parties prenantes" qui témoignent de leur expérience, de leur vision et de leur espoir.


Partager la page