Europe : l’emploi des personnes en situation de handicap
Publication par l’Agefiph, en 2022, d’une étude qui dresse un panorama des enjeux et perspectives en matière d’insertion des personnes en situation de handicap dans l’emploi en Europe.
En Europe, on recense 87 millions de personnes en situation de handicap âgées de 16 à 64 ans. Elles représentent 18% de la population européenne. Parmi elles, 51% occupent un emploi.
Dans le même temps, le taux de chômage des personnes en situation d’invalidité est deux fois supérieur à celui des personnes qui n’ont pas de handicap. Ce taux de chômage peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que l’âge, le sexe ou le niveau de formation.
Plus d’une personne sur deux en situation de handicap déclare s’être déjà sentie discriminée.
L’Europe engagée pour l’emploi des personnes en situation de handicap
L’Union européenne a commencé à développer et cadrer une politique en direction des personnes en situation de handicap depuis le début des années 70, et surtout en 1996 avec une communication sur l’égalité des chances.
Depuis, la commission européenne a produit bon nombre de plan d’actions, d’indicateurs statistiques, de rapports et de préconisations en faveur de l’inclusion dans l’emploi notamment.
Rendre le marché du travail plus inclusif
Certains pays se voient davantage favorables à faire appel aux droits des personnes discriminées comme la Finlande ou la Suède.
D’autres pays comme la France, l’Espagne ou l’Italie optent davantage pour la mise en place d’une politique de quota.
La publication de l’Agefiph distingue trois catégories de pays.